Billet de Julie n°52 Les boissons énergisantes

billet de Julie cholestérol: tout ce qu'il faut savoir

Les boissons dites énergisantes se présentent comme « des boissons possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel » comme le RedBull, le Burn ou encore le Monster. Mais ces boissons ne sont pas sans conséquences sur notre santé. Notre experte fait le point !

Boissons énergisantes: quels effets sur la santé ?

Les boissons « énergisantes » contiennent beaucoup de sucre et beaucoup de caféine. Elles contiennent également de la taurine, une molécule naturellement présente dans le corps humain mais qui pourrait augmenter les effets de la caféine.  En moyenne, une canette de ce type de boisson contient l’équivalent en caféine de 2 expressos ou de 2 canettes de sodas.

Le terme « énergisant » est purement marketing car les propriétés de ce type de boissons ne sont en aucun cas prouvées. Au contraire, une telle quantité de caféine augmente le rythme cardiaque alors même que l’on ne fait pas d’activité physique !

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il semblerait même que ces boissons soient responsables de nombreux problèmes cardio-vasculaires (hypertension, douleurs thoraciques, voire même arrêt cardiaque),  psycho-comportementaux ou neurologiques (nervosité, anxiété, voire hallucinations, et épilepsie)

Il est donc recommandé :

  • de ne pas en consommer avant, pendant, ou après une activité physique
  • de ne pas l’associer à la consommation d’alcool
  • de les éviter en particulier en cas de grossesse, d’allaitement

Elles sont également fortement déconseillées chez les enfants et adolescents, chez les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, de maladies psychiatriques, de problèmes hépatiques, rénaux ou encore neurologiques.

 

A noter que les boissons énergisantes sont à différencier des boissons dites « énergétiques » comme le Powerade ou l’Isostar. Les boissons énergétiques contiennent du sucre et du sel et sont conçues pour aider dans la récupération suite à la pratique d’une activité physique. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres boissons énergétiques maison en mélangeant de l’eau, du jus de fruit et une pincée de sel.

 

Boissons et récupération physique

Boissons et récupération sportive

Il est important de s’hydrater lorsque l’on pratique une activité physique, mais quelles boissons sont à privilégiées et à quel moment ?

  • Selon la durée de l’activité physique, les boissons recommandées ne sont pas les mêmes :
  • si l’activité dure moins de 30 min, il n’est pas nécessaire de boire pendant l’effort mais après. L’eau est la seule boisson recommandée.
  • Si l’activité dure entre 30 et 60 min, il faut boire de l’eau par petites gorgées et de manière régulière, environ toutes les 15 min.
  • Si l’activité dure plus d’une heure, optez pour une boisson énergisante (voir partie nutrition)

 

Quelles sont les boissons à éviter avant, pendant ou après l’effort ?

Attention : En cas de forte chaleur, votre corps se déshydrate plus rapidement, pensez donc à boire plus régulièrement.

Selon l’Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé, l’eau doit être comprise entre 8 et 13°C.

  • Après l’effort, la consommation d’eau peut se faire sans modération car elle élimine l’acide lactique accumulée durant l’exercice qui est responsable des courbatures et permet donc une meilleure récupération.
  • Plusieurs boissons sont à proscrire pour diverses raisons :
  • Les sodas : ces boissons sont à éviter. La présence de gaz carbonique peut entraîner des désagréments pendant un effort.
  • Les jus de fruit : Si ces derniers sont industriels, ils ne conviendront pas à la pratique d’activité car trop sucrés.
  • Les boissons énergétiques : ces boissons sont à proscrire car elles augmentent le rythme cardiaque sans même pratiquer d’activité physique. En 2013, La société Française de nutrition du sport rappel que « ces boissons sont inadaptées et déconseillées pour la réhydratation en période d’efforts physiques, et ne doivent donc pas être consommées avant, pendant, ni après l’effort sportif. ».
  • Les médecins du sport à l’origine de ce rapport précise que ce type de boisson chez le sportif « peut augmenter le risque de blessures ». Il est un « facteur de risque de troubles du rythme cardiaque et fait courir le risque de troubles digestifs ». (Société Française de Nutrition du Sport « Avis et recommandations de la SFNS : Consommation de boisson énergisante chez le pratiquant d’activité physique ou sportive »janvier 2013)