Billet de Julie N°26 : L’eau dans tous ses états !

Retrouver tous les conseils de Julie notre diététicienne

Quelle soit plate, gazeuse, en bouteille ou du robinet, l’eau est indispensable à notre quotidien. Il est conseillé de boire 1,5 l d’eau par jour, mais pourquoi ? Et comment faire la différence entre toutes ces différentes eaux et leurs propriétés ? Julie nous éclaire !

Combien de litres d’eau doit-on boire par jour ?

Pour être en bonne santé, idéalement, notre corps a besoin de 2.5 l d’eau par jour : 1 l apporté par les aliments (fruits, légumes, etc.) et 1.5 l apporté par les boissons (eau plate, eau gazeuse, thé, café, infusion). Il y a un indicateur simple à repérer pour savoir si l’on boit suffisamment ou pas : la couleur de nos urines. Si elles sont plus foncées que d’habitude : vous n’avez sûrement pas assez bu !

L’eau peut être consommée avant, après ou pendant le repas, peu importe, faites selon vos envies et n’attendez pas d’avoir soif ! La soif est un signal d’alarme que déclenche votre corps pour vous dire que vous êtes déshydraté.e : c’est déjà trop tard !

Boire plus d’eau : quelques astuces

Si vous ne pensez à boire, rendez cela plus plaisant en variant les sources d’eau : eau pétillante (en privilégiant des eaux peu salées), thé ou encore de l’eau aromatisée maison avec un jus de citron, ou de la menthe fraiche (préférable au sirop). De temps en temps, vous pouvez également vous faire des cocktails un peu plus sucrés sans alcool !

Minérale, de source, du robinet, eau filtrée soi-même : laquelle choisir ?

Toutes les eaux sont bonnes pour la consommation humaine mais elles ont des propriétés différentes :

Infographie sur les différentes propriétés de l'eau

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Combien et quoi boire lorsque l’on fait du sport ?

Indispensable au quotidien, l’hydratation est d’autant plus importante lors d’activité physique. En effet, le corps se déshydrate car il perd son eau par la respiration et la transpiration, qui permet de maintenir son corps à une température correcte.

2 heures avant l’effort, il est conseillé de boire environ 500 ml d’eau. Pendant l’effort, il faut boire toutes les 15 minutes si possible et ne pas attendre d’avoir soif. Après un effort supérieur à 60 minutes, il faudrait boire au minimum 1.5 l !

Et l’eau gazeuse après l’entrainement ? Lorsqu’on transpire, nous perdons de l’eau et des minéraux comme le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium. Boire une eau naturellement gazeuse après l’entrainement, plus riche en minéraux, permet de refaire ses stocks plus rapidement, et donc de récupérer plus vite de son effort.

Que faire si l’eau du robinet a un goût ?

Il se peut que l’eau ait un goût de chlore, elle n’est pas pour autant mauvaise pour la santé. En effet, le chlore s’évapore au contact avec l’air ! Faites donc couler l’eau à l’avance dans une carafe et laissez la reposer quelques heures pour enlever le gout.

La qualité de votre eau du robinet est disponible sur ce lien, en cliquant ici.