Prévention en milieu festif

Acteur de santé, la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur agit, depuis plusieurs années, sur le terrain auprès des jeunes pour promouvoir la santé et favoriser l’adoption d’habitudes favorables à leur santé.

Si les jeunes de 15 à 30 ans sont globalement en bonne santé, cet âge est une période charnière concernant leur santé. Il s’agit d’une phase de tâtonnement où le jeune, plus tout à fait un enfant ni tout à fait un adulte, réalise de nouvelles expériences pour cerner ses propres limites et acquérir son autonomie. Des comportements nouveaux se dessinent, qui peuvent avoir des conséquences et répercutions sur les habitudes de vie adultes (consommation d’alcool, de tabac, comportement sexuel, …).

Pour accompagner les jeunes durant cette période charnière, notre équipe de prévention et promotion de la santé propose des actions de prévention sur différentes thématiques de santé : santé sexuelle, addiction, santé auditive…

L’objectif de la Mutualité Française Sud est de promouvoir la santé auprès des jeunes et du grand public afin qu’ils adoptent des habitudes favorables à leur santé.

Pendant cette période estivale, notre équipe est sur le terrain, au plus près des jeunes : dans des soirées, festivals et concerts. Avec des outils spécifiques d’information et de prévention sur les conduites à risques elle engage des discussions sur les thématiques de santé qui les préoccupent : alcool, cannabis, tabac, sexualité, contraception, risques auditifs, …

Ces stands de prévention permettent également de favoriser l’accès à l’information sur l’ensemble des problématiques liées à consommation de produits psychoactifs (licites et illicites) ainsi que de présenter les structures spécialisées en addictologie, pour une éventuelle orientation.

Les enjeux sont donc importants : débanaliser les premières consommations des jeunes pour mieux les prévenir ; expliquer les dangers et les interdits ; repérer et intervenir le plus précocement possible ; réduire les dommages ; changer de regard sur les consommateurs (jeunes, moins jeunes, insérés ou en situation de précarité…) afin de mieux répondre à leurs besoins.

Pour compléter cette action de terrain, les jeunes peuvent également retrouver tous nos conseils et infos sur « Safe Riviera » par le biais des réseaux sociaux avec leurs pages Facebook et Instagram. Tous les sujets qui les concernent sont abordés de manière décomplexée et sans jugement. Les « posts » sont sur le ton informatif, sont accessibles à tous et répondent, très souvent, à des questions taboues

Suivre Safe Riviera sur les réseaux sociaux

Page Instagram

Page Facebook

Le saviez-vous ?

Conscients de la nécessité de proposer à leur public un volet prévention adapté au contexte festif, les organisateurs évènementiels se tournent de plus en plus vers la Mutualité Française Sud, devenue acteur incontournable dans ce domaine. Son expertise est également reconnue par l’Agence Régionale de Santé, la MILDECA ou encore la Région Sud qui soutiennent financièrement une part de nos actions.

Vous souhaitez que la Mutualité Française Sud tienne un stand lors de l’un de vos évènements ? contactez Valérie LAMIRAUD, Coordinatrice Régionale de l’Activité de Prévention et Promotion de la Santé au 06 23 21 76 81 ou par mail à valerie.lamiraud@sudmutualite.fr

 

 

Où nous trouver cet été ?

Juillet


29 – DUB INC – Panda Events – Nice 

AOUT


05 – Les Plages Electroniques – Cannes
06 – Les Plages Electroniques – Cannes
07 – Les Plages Electroniques – Cannes
14 – Dolly Party – Nice 
16 – Fête de la St Roch – Valbonne 
19 Riviera Electro Festival – Nice
20 – Riviera Electro Festival – Nice
21 Riviera Electro Festival- Nice

SEPTEMBRE


03 Crossover Summer – Panda Events – Breil sur Roya 
08 Crossover Festival – Panda Events – Nice 
09 Crossover Festival – Panda Events – Nice 
10 Crossover Festival – Panda Events – Nice 
11 Crossover Festival – Panda Events – Nice 
17 Crossover Summer – Panda Events – Nice 
30 Crossover Summer – Panda Events – Nice