Découvrez-nous

La Mutualité Française Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur agit pour défendre l’accès à la santé pour tous. Concrètement, cela signifie qu’elle noue des partenariats avec d’autres acteurs de la santé, institutionnels ou de la société civile. En lien étroit avec les Mutuelles qu’elle fédère, la Mutualité met aussi en place des actions de prévention santé ou mobilise ses représentants pour vous permettre d’être ou de rester en bonne santé.

Les 3 missions de la Mutualité Française

Servir la société

La Mutualité Française engage toutes ses ressources pour être au service de la santé et du bien-être des français.  Pour se faire, elle développe auprès du grand public, des actions mieux faire connaitre la protection sociale, la Sécurité sociale ou la couverture de complémentaire santé. Elle mène également de nombreuses actions de prévention et de promotion de la santé. C’est une démarche qui vise à vous accompagner à chaque âge de votre vie.

Elle s’engage aussi en défendant ses idées pour plus d’égalité et d’équité en rencontrant régulièrement les parlementaires et les acteurs de la protection sociale.  Les représentants de la Mutualité sont impliqués dans la gouvernance de la santé régionale : c’est à dire qu’ils participent aux conseils des caisses primaires d’assurance maladie, dans des commissions  de l’Agence régionale de Santé.. Elle est un partenaire actif et engagé de la santé régionale.

Servir le mutualisme

La Mutualité Française porte la voix du mutualisme, un mode d’entreprendre engagé. Elle défend le modèle et en fait la promotion. Ce modèle d’entreprendre des Mutuelles est basé sur la démocratie participative ce qui contribue à bâtir une société plus équitable, plus engagée, plus humaine.  En tant acteur de l’Economie sociale et solidaire, elle défend un cycle vertueux de création de valeur, de redistribution et de bénéfices partagés. Les mutuelles restent libres, indépendantes de tout pouvoir politique et sans actionnaires à rémunérer !

Servir les mutuelles

En région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Mutualité fédère 162 mutuelles. Tout un chacun peut participer à la vie et aux décisions de sa mutuelle en étant délégué de l’Assemblée générale ou administrateur du Conseil d’administration. Une grande partie de l’activité de Mutualité Française Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est tournée vers le service rendu aux Mutuelles. Cela peut prendre la forme d’actions de prévention, de promotion des activités des mutuelles ou de défense de leur vision et projet de société.

Notre organisation

Un siège régional et 6 délégations départementales

Implantation de la Mutualité Française Sud en région PACA

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La Mutualité Française Sud se compose d’un siège social basé à Meyreuil et de 6 délégations départementales situées à Digne-les-Bains, Gap, Meyreuil, Nice, Toulon et Avignon. Chacune d’elle abrite une équipe dédiée à l’activité de prévention et promotion de la santé et une équipe en charge de la mission fédérale locale. Elles sont animées par des représentants de Mutuelles qui composent les conseils départementaux.

Les conseillers départementaux et les chargés de mission sont en charge des partenariats locaux, de promouvoir l’accès aux soins par le déploiement des conventionnements mutualistes. Enfin, ils déclinent sur chaque territoire les missions décrites ci-dessus à savoir : servir la société, service le mutualisme, servir les mutuelles.

Une gouvernance active.

La Mutualité Française Sud est gouverné par un Conseil d’administration composé de 33 administrateurs, dont 11 membres du bureau. Elle est présidée par Jean-Paul Benoit et dirigée par Laurence Bertrand. Les administrateurs représentent la Mutualité dans les différentes instances de gouvernance de la santé (CPAM, ARS, CARSAT, CRSA…) ou auprès d’associations ou de représentations de l’Economie sociale et solidaire (dont la Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire – CRESS PACA).

 

Pas encore abonné aux News de la Mut' ?

>> Cliquez sur le lien ci-après pour vous abonner à notre lettre d’information : Je m’abonne.

>> Consultez notre politique en matière de protection des données personnelles