Les 5 repères pour reconnaître une vraie mutuelle

Le cœur de métier d’une mutuelle, c’est la santé. Mais difficile de savoir si votre complémentaire santé est une vraie mutuelle. Voici les 5 repères pour vous permettre de savoir si votre mutuelle est vraiment une mutuelle.

Une vraie mutuelle n'exclut personne en matière de santé

Quelque soit votre âge, votre état de santé ou votre niveau de revenus, une mutuelle ne sélectionne pas ses adhérent.e.s. Afin de garantir une égalité de traitement entre toutes et tous, les mutuelles s’appuient sur la solidarité entre ses adhérent.e.s. Enfin, la tarification des garanties santé ne varient pas en fonction de votre risque individuel.

Une vraie mutuelle investit 100% de ses bénéfices au service de tous

Les mutuelles ne rémunèrent pas d’actionnaires. En effet, leurs bénéfices sont utilisés au profit de leurs adhérent.e.s afin de proposer, au mieux, des actions pour favoriser l’accès aux soins pour tous, telles que :

  • Réduire les restes à charge
  • Généraliser le tiers payant,
  • Proposer des actions de prévention et des actions sociales dans la région,
  • Développer sur tout le territoire un réseau de Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) (crèches, maisons de retraite, centres médicaux et dentaires, centres optiques, etc.).

Une vraie mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Mutualité Française Sud gère 210 services de soins et d’accompagnement mutualistes. Ils interviennent sur l’ensemble du territoire dans les domaines de la santé et du bien-être :

  • Centres dentaires,
  • Centres de soins médicaux et infirmiers,
  • Etablissements et services hospitaliers,
  • Centres d’optique et services pour la basse vision,
  • Centres d’audition,
  • Pharmacies,
  • Etablissements et services petite enfance,
  • Services à la personne,
  • Etablissements et services pour les personnes âgées,
  • Etablissements et services pour les personnes en situation de handicap.

En 2017, près de 1 300 actions de prévention et de promotion de la santé ont été réalisées par la Mutualité Française Sud et ses mutuelles pour la santé des jeunes et petite enfance, la santé des adultes et des actifs et la santé des seniors.

Une vraie mutuelle vous donne le pouvoir de participer à ses décisions

Chacun.e peut contribuer à la vie de sa mutuelle. En effet, une vraie mutuelle est fondée sur un principe démocratique sous la forme « une personne/une voix ». Les adhérent.e.s peuvent participer à l’Assemblée générale de leur mutuelle, directement ou par la représentation d’élu.es. Les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir politique ou financier.

Une vraie mutuelle prend soin de vous à chaque moment de votre vie

Les mutuelles vous proposent une protection sociale complémentaire en santé et, pour certaines, l’étendent à la prévoyance. Une complémentaire santé permet de compléter tout ou une partie des remboursements de la Sécurité sociale pour la plupart de vos frais médicaux tels que l’optique, le dentaire ou les frais d’hospitalisation. La prévoyance, quant à elle, permet de couvrir les risques plus lourds comme l’incapacité, l’invalidité, la dépendance ou le décès, et peut prévoir des aides financières en matière d’obsèques.

Un moteur de recherche pour reconnaître une vraie mutuelle

Un moteur de recherche en ligne a été créé. Le site unevraiemutuelle.fr donne la possibilité au grand public de vérifier la nature de sa complémentaire santé. En effet, c’est un véritable outil pédagogique qui permet de bien distinguer les mutuelles des autres acteurs de la complémentaire santé. Il a été conçu pour apporter des réponses simples, homogènes et très factuelles visant à ne dénigrer aucun opérateur.

Consultez ici la notice d’utilisation du moteur de recherche.

Allez plus loin ?

Des guides pour mieux comprendre la complémentaire santé

Le site de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM) regorge de petits livrets qui vous aide à mieux comprendre la complémentaire santé et à mieux choisir vos garanties, consultez-les :

Découvrez notre plaquette sur la Fédération, l’Union régionale et les Mutuelles !