Le télétravail peut modifier quelques-unes de nos habitudes, et par conséquent nos habitudes alimentaires ! De même lorsqu’on est à la maison en télétravail on bouge moins. Mais comment faire ? Ce mois-ci Julie nous conseille pour bien bouger et bien manger en télétravail !
Le petit-déjeuner
Commençons par le petit-déjeuner ! Le télétravail est parfait pour gagner du temps le matin et en profiter pour savourer un bon petit-déjeuner ! Relisez les astuces de Julie pour un petit déjeuner équilibré !
L’activité physique
Lorsqu’on est en télétravail, et d’autant plus pendant cette période de confinement, on bouge moins : pas d’escaliers dans l’immeuble, de marche jusqu’au transport en commun ou au parking, ni dans les couloirs de l’entreprise… L’activité physique est réduite !
Doit-on pour autant manger moins ? Oui, mais très légèrement (en écoutant notre faim) et seulement en quantité, la variété, elle, doit rester la même : fruits, légumes, protéines, produits laitiers et même les féculents à chaque repas, comme d’habitude !
Autre possibilité : ne pas diminuer son activité en pratiquant à la maison ! 15 minutes par jour suffisent pour éveiller le corps. En prévoyant deux petites séances, vous atteindrez les 30 minutes recommandées quotidiennement.
Mais comment faire ? Voici quelques exercices pratiques à faire à la maison, sans matériel 🙂
Et si vous avez besoin d’être motivé, n’hésitez pas à télécharger des sites et des applications mobiles pour suivre des cours en ligne de pilates, de renforcement musculaire ou autre. Soyez tout de même prudents en dosant votre effort et surtout, choisissez des cours dispensé par un professeur diplômé.
Limiter les grignotages
Quand on reste à la maison, la tentation de grignotage est souvent plus grande : on a tout sous la main, il n’y a que tendre le bras pour avoir accès à toutes les gourmandises que cachent notre placard.
Mes solutions :
- On mange suffisamment : la première erreur est de manger trop peu aux repas ou pas assez rassasiant. Pour cela, manger à votre faim, et avec des féculents ! En effet, sans sucres lents, le corps puise rapidement dans ses réserves, et dès qu’il est à court il en réclame au cerveau. Problème : ce qu’il lui demande, c’est des sucres « rapides », car c’est urgent il n’a pas le temps pour les sucres « lents » : gâteaux, biscuits, bonbon, tout y passe.
- On ne laisse pas à la vue : voir un aliment qui nous fait envie peut aussi augmenter la tentation : le raisin dans la corbeille à fruit, le gâteau maison sur le plan de travail, les bonbons d’Halloween dans la bonbonnière de la table du salon… -> on range tout dans le placard, oui on sait que c’est là mais au moins on ne les voit pas !
- On s’occupe : le télétravail permet d’économiser le temps de trajet et permet donc d’avoir plus de temps libre : très bonne chose dans un sens mais parfois, surtout en ce moment avec les restrictions de sortie, on s’ennuie ! L’occupation de manger est vite trouvée ! il faudra donc trouver d’autres activités tout au long de la journée vous occuper autrement qu’en grignotant
- On goûte : et oui, le goûter n’est pas réservé qu’aux enfants ! Il vaut mieux goûter (équilibré) à 16 h si on en a envie plutôt que de se priver et finir par craquer et grignoter de 18 h à 20 h en attendant le repas
Et si on craque ? : Misez sur les fruits à coques ! Noix, amande, noisettes, 1 poignée par jour est recommandée, l’avantage est que cela ne contient aucun sucre, mais du gras oui, alors 1 poignée seulement !
On s’organise et on cuisine d'avance
Si vous êtes habitués à aller au restaurant d’entreprise, vous faire livrer par traiteur ou déjeuner en brasserie le midi, vous n’êtes pas forcement coutumier de « la gamelle » ni de cuisiner votre repas du midi. Les enfants sont à l’école, on est seul et facilement tenté de ne pas se faire un vrai repas !
Ma solution ? le « batch-cooking », cela consiste à préparer le week-end vos repas de la semaine pour ne plus y penser ensuite !
- Les légumes : frais, ou surgelés, faites cuire vos légumes à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à les agrémenter selon votre envie du jour : mixés en soupe, intégrés dans une salade, simplement réchauffés, épicés pour un goût totalement différent, gratinés à la dernière minute…. Tout est possible ensuite pour varier les plaisirs ! S’il vous manque un repas de légumes non cuit, pensez aux crudités ou aux conserves !
- Les féculents : là aussi, l’idéal est de cuire une ou deux céréales à l’avance. Pâtes, riz, boulgour… ou alors de miser sur la conserve (pois chiche, lentilles) ou le pain déjà prêts !
- Les protéines : la viande peut être intégrée à un plat préparé le dimanche (comme des lasagnes ou hachi-parmentier, cuisinez-en plusieurs portions et conservez-les au frigo ou au congélateur), le poisson peut être cuit minute ou en boite (sardine/maquereau/thon), les œufs durs cuit à l’avance ou bien le jambon, toujours prêt. Un menu sans protéines animales est aussi possible : pour rappel, il faut associer une portion de céréales et une de légumes secs dans le même repas
- Le dessert : l’avantage est que les produits laitiers et les fruits ne se cuisinent pas, tout est déjà prêt, profitez-en !