Billet de Julie n°53 Posture, environnement, durée: les 3 clés d’un repas réussi ?

billet de Julie cholestérol: tout ce qu'il faut savoir

En matière de nutrition, nous avons l’habitude de parler de ce que nous mangeons mais plus rarement de la manière dont nous mangeons. Pourtant, la posture que nous adoptons au moment des repas est aussi importante que ce qui se trouve dans notre assiette et peut avoir une influence directe sur la sensation de faim car le cerveau analyse tout (mastication, texture, quantité etc.). Alors faut-il manger assis ou debout ? Réponse dans ce billet.

Faut-il manger assis ou debout ?

Manger ne se résume pas à choisir ses aliments, il faut aussi adopter la bonne posture et prendre du temps car la digestion commence dès les premières bouchées. Pour bien manger, il est donc essentiel de :

  • Manger assis :

En effet, manger debout c’est souvent faire autre chose en même temps (rangement, lèche vitrine, marcher). Dès lors que nous multiplions les actions notre cerveau n’est plus concentré sur ce qu’il fait. Nous ne sommes donc plus tout à fait conscients de ce que nous mangeons et le corps consacre une partie de son énergie plus seulement à manger mais à faire autre chose (se déplacer ou tenir debout) or la digestion demande au corps un tiers de son énergie !

  • Manger sans distraction (télé, ordinateur, livre, etc.)
    C’est le même principe que de faire une autre activité en même temps. Regarder la télé, continuer à travailler sur son ordinateur ou lire nous empêche de rester concentrer sur notre assiette. Prenez vos repas comme de vraies pauses et couper avec le reste !
  • Manger lentement.

En effet, le cerveau met environ 20 min à savoir s’il a suffisamment mangé ou pas. Ainsi, une personne qui mange en 10 min ne se rendra compte qu’une dizaine de minutes plus tard si elle avait assez mangé et si son dessert était de trop ! Prendre le temps de manger permet aussi de savourer davantage ce que l’on mange !

Ecouter votre corps : pour savoir on a suffisamment mangé ou pas, inutile de compter les calories ! Il vous suffit d’écouter votre corps qui saura vous dire s’il a encore faim ou non. Pour cela, il faut différencier :

  • la faim : liée à des signaux envoyés par le corps comme des gargouillements, une sensation de ventre vide, une baisse d’énergie, des difficultés de concentration, voire parfois la tête qui tourne.
  • l’envie de manger : liée à des signaux envoyés par vos émotions comme le stress, la colère, l’ennui ou la gourmandise.

 

Soyons réalistes, il n’est pas toujours facile d’appliquer ces conseils dans une société où tout va toujours plus vite et où nous devons être toujours plus productifs.ves même pendant notre pause déjeuner ! A la maison ou dans la rue notre cerveau est sollicité en permanence par des dizaines de publicités sur la consommation, difficile donc de résister à la tentation… Lorsque vous sentez que vous voulez manger demandez-vous ce qui vous pousse à le faire. Au fond de vous vous savez s’il s’agit d’une véritable faim ou de compensation émotionnelle. Si vous avez tendance à compenser par la nourriture vous pouvez en parler à votre médecin ou vous tourner vers des techniques de relaxation qui vous apprendront à faire la différence entre les émotions et la faim.

Faut-il manger avant ou après le sport ?

On ne sait jamais quand manger et pratiquer une activité sportive. Combien de temps avant ? Combien de temps après ?

Il est conseillé de manger au moins 2 heures avant l’effort afin de pouvoir digérer. Cependant le temps de digestion varie d’une personne à une autre et peut aller pour certaines personnes jusqu’à 3 heures.

Il n’est pas recommandé de pratiquer une activité physique à jeun, car votre corps « grignotera » vos réserves.

Quelques conseils au quotidien :

  • vous courez le matin : mangez un petit quelque chose (fruit) avant et prenez le reste de votre petit déjeuner à votre retour.
  • Vous pratiquer à votre pause déjeuner : optez pour une collation vers 10h (2 heures avant la pratique) et mangez votre repas après votre séance.
  • Votre entraînement est après le travail : faites une collation dans l’après-midi, 2 heures avant l’entraînement et mangez un repas équilibré après.

 

Il est préférable de manger un repas équilibré après la pratique d’une activité physique car le corps doit refaire ses réserves et stockera ce qui sera mangé.