[Dossier] Tout savoir sur la parodontologie

Parondontologie, maaldies parodontales

Selon l’Observatoire de la santé plus de la moitié des Français présente un problème parodontal à partir de 35 ans . Dans 10 % des cas, il s’agit d’une forme sévère. Dans ce dossier spécial on vous propose de voir ce qu’est la parodontologie, comment prévenir les maladies parodontales, de voir quels sont les traitements et sa prise en charge par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

* Ce dossier s’appuie sur l’étude de l’Atlas de la Médecine Dentaire : Parodontologie de K.H& E.M. Rateitschak et H.F Wolf, éd. Médecine-Sciences Flammarion, 1985.

Le terme parodontologie vient du grec paro « autour », odonte « dent » et logos « sciences ». Il s’agit d’une spécialité dentaire qui traite, comme son étymologie l’indique, les affections microbiennes ou bactériennes des tissus qui entourent la dent. Cela comprend donc : la gencive, l’os alvéolaire, le cément, le ligament.

Les maladies parodontales, de quoi parle-t-on ?

Les maladies parodontales sont multifactorielles. Elles peuvent être dues à un mauvais brossage, une mauvaise hygiène, à des prédispositions héréditaires, ou les 3 !

En effet, un mauvais brossage des dents favorise l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Il peut arriver que les débris s’accumulent sous la gencive créant ainsi des poches d’impuretés qui détériorent petit à petit l’attache reliant la gencive et l’os à la dent.

Les maladies parodontales touchent également plus facilement les personnes fragiles comme des personnes souffrant de diabète, d’hypertension, ou affaiblies par des chimiothérapies ou des changements hormonaux (femmes ménopausées ou femmes enceintes).

Le tabac ou le stress peuvent également favoriser le développement de maladies parodontales.

Enfin, l’origine de maladies parodontales peut aussi être due à un facteur héréditaire. On appelle ce phénomène agrégation familiale : en effet, certaines familles sont exposées aux maladies parodontales sur plusieurs générations !

les maladies parodotales, gingivite et parondontie

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Gingivite et Parodontite

Il existe deux types de maladies parodontales :

La gingivite

Il s’agit d’une inflammation de la gencive qui entraîne un saignement voire un gonflement de la gencive lors du brossage des dents. Elle fragilise la gencive et peut rendre la dent plus sensible au chaud et au froid. La gingivite bénigne est traitée rapidement par un nettoyage de la plaque dentaire effectué par le brossage des dents, par un détartrage chez le dentiste. En aucun cas, elle ne doit être prise à la légère car une gingivite non soignée peut entraîner une parodontite.

La parodontite

La parodontite est un stade avancé de problème de gencive. Il s’agit d’une affection bactérienne ou microbienne du parodonte. La parodontite s’attaque à tous les tissus autour de la dent et peut entraîner une rétractation des gencives ainsi qu’une érosion de l’os. La parodontite nécessite une consultation chez le dentiste qui vous donnera un traitement adapté.

Parodontite : quels sont les symptômes ?
La parodontite, contrairement à d’autres maladies buccales comme les caries, les abcès ou les aphtes, peut-être indolore. La douleur n’est donc pas un indice fiable. En revanche si vous repérez des gonflements au niveau de la gencive, des saignements lors du brossage, si vous avez l’impression que vos dents ont bougé ou se sont déplacées au cours des derniers mois, que des espaces se forment entre vos dents, si vous remarquez des sensibilités dentaires au chaud et au froid, que vous avez une mauvaise haleine et que des aliments se coincent souvent entre vos dents, il est important de consulter.

Parodontite : quels sont les traitements ?
Dans un premier temps le dentiste peut évaluer la maladie à l’aide d’une radiographie et d’un prélèvement bactériologique envoyé en laboratoire. Il existe ensuite plusieurs types de traitements pour soigner une parodontite. Du simple détartrage au surfaçage (nettoyage des racines) à la chirurgie dentaire (curetage). Les solutions dépendent de l’avancement de l’affection des tissus et de l’érosion de l’os. Parfois il est impossible de sauver la dent qui privée d’os et de tissus pour la maintenir, se déchausse jusqu’à tomber.
Dans certains cas de parodontite avancée des antibiotiques peuvent être prescrits. Une intervention chirurgicale (lambeau ; greffe osseuse ; greffe gingivale, etc.) peut être également envisagée.

Parodontite et implantologie
Dans certains cas de parodontite avancée, la ou les dents ne peuvent être sauvées. A ce stade, le recours à un appareil prothétique (bridge, prothèse amovible comme les dentiers) ou un implant est inévitable. La pose de l’implant est réalisée sous anesthésie locale. Le dentiste pose une racine artificielle dans l’os de la mâchoire avant d’ajouter l’élément prothétique (la fausse dent ou couronne). Quand il est possible, le traitement implantaire permet d’éviter le recours à prothèse amovible, de ne pas couronner les dents adjacentes à la zone édentée ou de stabiliser une prothèse amovible instable. La durée de vie d’un implant est au minimum de 10 ans à condition d’avoir une bonne hygiène et de faire des contrôles tous les ans.

Comment prévenir les maladies parodontales ?

Deux seuls moyens permettent de prévenir les gingivites et les parodontites :

  • un brossage 3 fois par jour avec une brosse à dent aux poils souples, ou une brosse à dent électrique, ( lire notre article comment prendre soin de ses dents )
  • des visites régulières chez le dentiste (une à deux par an), pour effectuer un détartrage surtout si vous avez un terrain héréditaire favorable !

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste.

Parodontologie : quel remboursement puis-je espérer ?

L’Assurance maladie prend en charge le détartrage, la ligature métallique ou l’attelle de contention mais ne rembourse malheureusement pas ou très peu les autres frais, prothèses ou implants liés à la parodontologie. Depuis le « 100% santé » (RAC zéro ou reste à charge zéro), les prothèses en résine pour plus de 9 dents sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie et la complémentaire santé.

Les soins de parodontologie peuvent néanmoins être pris en charge par votre mutuelle, selon le niveau de remboursement prévu dans votre contrat. Les factures peuvent s’alourdir en fonction de votre état de santé et du nombre de séances. De plus, le dépassement d’honoraire est fréquent, privilégiez les centres dentaires mutualistes qui pratiquent le tiers payant et limitent les restes à charge.

Les meilleures façons d’éviter les maladies parodontales restent la prévention et une hygiène bucco-dentaire irréprochable !

Allez plus loin ?

Relisez notre dossier spécial « Prendre soin de ses dents » dans lequel on vous livre toutes nos astuces pour choisir sa brosse à dents, son dentifrice, effectuer un brossage optimal, etc.

Autres outils & documents