[Prévention Cancer] MARS BLEU

mars bleu

En matière de prévention santé il y a les bonnes pratiques (ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool et de viande rouge, manger des fruits et légumes, pratiquer une activité physique régulière) mais hélas, cela ne suffit pas pour prévenir des maladies et notamment du risque de cancer à 100%. Le dépistage reste en la matière l’autre mesure de prevention indispensable. Ce mois-ci, à l’occasion du Mars Bleu, on parle dépistage du cancer colorectal.

Mars Bleu : Qu’est-ce que c’est ?

On connaît déjà bien Octobre Rose et son petit ruban qui lutte contre le cancer du sein. Mars, arbore lui aussi son petit ruban et est pour sa part le mois du Bleu, le mois de sensibilisation contre le cancer colorectal.

Pour qui ?

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent chez la femme et le 3ème chez l’homme. De ce fait, il concerne majoritairement les femmes et les hommes à partir de 50 ans sans antécédents médicaux. Entre 50 et 74 un test de dépistage est recommandé tous les 2 ans.

Pourquoi se faire dépister ?

En 2020, le nombre de dépistage reste insuffisant (33% des français seulement effectuent le dépistage) et l’on dénombre chaque année 18 000 victimes alors que le cancer colorectal est un cancer évitable qui peut être guéri 9 fois sur 10 s’il est détecté à temps !

Où se faire dépister ?

Le test immunologique est simple, rapide et se réalise à la maison. Pour cela, il faut prendre préalablement rendez-vous avec votre médecin traitant qui vous remettra le test et vous fournira toutes les explications nécessaires. Une fois le test réalisé il suffit de l’envoyer par la poste au laboratoire et d’attendre le retour des analyses. Dans 94% des cas le test est négatif.

J’ai moins de 50 : dois-je me sentir concerné ?

Si vous avez moins de 50 ans mais des antécédents personnels et/ou familiaux (présence d’un ou plusieurs polypes lors d’une coloscopie antérieure ; autres cas de cancer dans l’entourage) vous présentez un risque élevé, voir très élevé de développer un cancer colorectal et devez en conséquence avoir un suivi particulier. Dans ce cas, votre médecin traitant vous dirigera vers un gastro-entérologue qui déterminera la fréquence de la coloscopie.