Fortes chaleurs et santé : Les bons gestes à adopter

L’été est là et s’installe, les grosses chaleurs et la canicule arrivent, que faire pour éviter les risques et se sentir mieux en cette période ?

Chaleur, attention danger !

Les épisodes de chaleur peuvent conduire à de la fatigue, à l’aggravation des pathlologies déjà présentes ou encore à la déshydration et le coup de chaleur. Ces phénomènes peuvent causer le décès de la personne exposée. La vigilance s’impose donc et se préparer avant les périodes à risque est essentiel.

 

Quelques gestes à adopter avant que la chaleur arrive

Vous pouvez inscrire les personnes âgées que vous connaissez sur la liste de la mairie pour qu’elle reçoive une aide bénévole en cas de besoin pendant l’épisode de chaleur à venir.
Pensez aussi à repérer les lieux frais ou climatisés près de chez vous qui pourraient être des sorties agréables tout en vous permettant de rester au frais : cinéma, musée, église, grande surface…
Vous pouvez également d’ores et déjà constituer une trousse avec le matériel nécessaire contre la chaleur : brumisateur, ventilateur, thermomètre …

Que faire pendant l’épisode de chaleur ?

Buvez régulièrement, sans soif particulière, mettez des rappels si nécessaires sur votre téléphone. Evitez les boissons sucrées les excitants et l’alcool.
Vous pouvez également portez des habits amples et légers de préférence de couleur claire et en coton.

Prenez des douches fraiches et reposez vous durant les heures les plus chaudes. Concernant l’alimentation, privilégiez tous les aliments contenant beaucoup d’eau, les fruits et légumes et les repas froids.  Evitez d’utiliser les appareils de cuisson comme le four qui réchauffe rapidement une pièce.

Enfin évitez tout effort trop important comme le sport aux heures les plus chaudes. Pensez aussi à garder contact avec votre entourage : appelez votre famille, discutez avec les voisins…

 

Toutes les consignes et renseignements sur le site du gouvernement