Des parcours de prévention santé pour les personnes en difficultés sociales

La vidéo de présentation de l’action

En 2017, le Centre communal d’action sociale de Digne-les-Bains a organisé sur son territoire un parcours prévention santé à titre expérimental. Pour construire son expérimentation, le CCAS s’est entouré de partenaires, dont la Mutualité Française Sud. L’action a été une vraie réussite et le CCAS a reconduit le projet en 2018 avec quatre nouveaux parcours santé.

Les parcours de santé : qu'est-ce que c'est ?

En 2017, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Digne-les-Bains a mené sur son territoire un parcours prévention santé à titre expérimental, s’inspirant d’une démarche initiée à Privas. Pour construire son expérimentation, le CCAS s’est entouré de partenaires, dont la Mutualité Française Sud. L’action a été une vraie réussite et le CCAS a reconduit le projet en 2018 avec quatre nouveaux parcours santé financés par la Région dans le cadre d’un appel à projet.

L’objectif de cette action est d’accompagner les populations en difficulté sociale et les amener à faire le point sur leur santé. Un mauvais état de santé est souvent un facteur d’exclusion sociale.  Le CCAS de Digne-les-Bains a opté pour une approche par public avec la création de quatre groupes d’une dizaine de personnes, dont un constitué de jeunes.

La commune n’ayant pas de centre d’examen de santé, l’accompagnement de ces personnes dans leur parcours prévention santé s’est fait sur celui de Gap. Chaque groupe a bénéficié d’une matinée pour un bilan complet.

« Après le bilan, les 32 personnes qui ont participé à ce parcours avaient toutes un médecin référent. Elles ont apprécié l’écoute et les compétences des professionnels de santé. Le repas convivial partagé ensemble à la mi-journée a fait oublier l’attente parfois un peu longue entre les rendez-vous. Cette facilitation de l’accès aux soins est primordiale afin d’offrir un accompagnement adapté. Chacun a pris conscience de l’importance d’avoir un suivi médical, de consulter des spécialistes », poursuit la responsable de l’action.

« Nous avons un plan local de santé public sur Digne-les-Bains. La dynamique s’est constituée grâce à nos partenaires. Il n’a pas été facile de capter ces différents publics, qui développent la culture de ne pas se soigner. Avant le bilan, les échanges collectifs ont permis de bien comprendre le sens de l’action et de mettre administrativement les dossiers à jour »

Responsable l’action au CCAS de Digne-les-Bains

Des ateliers pour définir les représentations de la santé

Quel rôle pour la Mutualité dans ces parcours de vie ?

La Mutualité Française Sud est intervenue avant et après le bilan. « Nous avons animé les groupes en amont des bilans afin de savoir quelle représentation de la santé avait le public cible. Ces prises de paroles collectives ont fait émerger des questionnements autour de la santé, de l’alimentation, de l’activité physique, etc. Les personnes ont ainsi préparé leurs rendez-vous avec les professionnels de santé et formulé leurs problématiques. Au retour du bilan, leur retour d’expérience nous a permis d’orienter nos informations collectives de prévention en fonction de leurs attentes communes », précise Martine Vinatier, responsable prévention et promotion de la santé à la Mutualité Sud, délégation des Alpes-de-Haute-Provence.

Quel avenir pour ces parcours de santé ?

Le souhait du CCAS de Digne-les-Bains est de pouvoir, dans l’avenir, transférer ces parcours prévention santé sur l’hôpital local et la nouvelle maison de santé qui s’est ouverte à Digne-les-Bains. Pour poursuivre cette dynamique et organiser de nouveaux bilans de santé à destination des personnes éloignées des soins, il devra trouver de nouveaux financements et pourra compter sur la volonté de la politique locale.