Miser sur son avenir grâce à la prévention santé

«L’avenir, on n’a pas à le prévoir mais à le permettre » écrivait Antoine de Saint-Exupéry. C’est tout l’objet de la prévention : permettre à chacun d’anticiper un futur par nature incertain. Voilà le socle de base pour bâtir nos actions de prévention santé.

Les besoins de santé des prochaines années...

Si on fait un tour d’horizon des besoins de santé qui vont rapidement s’affirmer dans les prochaines décennies, 4 domaines se dégagent :

1- L’entrée dans une société de la longévité où l’on pourra vieillir plus longtemps mais pas forcément en meilleure santé.

2- Les effets du contexte de vie des individus sur leur santé, qu’il s’agisse de leur environnement écologique et domestique, de leur alimentation ou encore de leurs conditions de travail, constituent autant de menaces sur le bien-vivre de chacun.

 3- Un monde du travail qui ne sera pas plus « doux ». Les maladies professionnelles ne reculent pas. Les nouvelles technologies ont des effets ambivalents sur la santé et la sécurité au travail. Les troubles musculosquelettiques perdurent.  Alors que les risques psycho-sociaux augmentent… Et on ne pourra pas toujours se contenter de réparer les préjudices.

4- Trois grands domaines auxquels il convient d’ajouter celui des inégalités. Tout porte à croire que les dommages seront très discriminants dans de nombreux domaines.

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. (Définition de la santé de l’organisation mondiale de la santé – 1946).

Quelle réponse mutualiste ?

Le monde mutualiste possède des atouts qui nous permettent de faire face à ces défis qui nous attendent. Parmi eux, les actions de prévention sont intégrées de manière naturelle dans notre environnement depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, elles figurent comme une force et des outils essentiels quant aux réponses à apporter.  

« Chaque année nous fédérons plus de 300 partenaires institutionnels et associatifs autour de nos actions de prévention et promotion de la santé pour un budget dépassant les deux millions d’euros. Nous avons le soutien financier de divers partenaires nationaux, régionaux et départementaux. Chaque automne, notre programmation est présentée de manière très concrète aux mutuelles et groupements, aux élus, aux partenaires et aux experts. Notre service prévention et promotion de la santé anime différents groupes de travail pour suivre de près la programmation. Nos orientations stratégiques vous accompagnent chaque jour. Elles s’inscrivent dans un cadre économique et financier défini » »

Jean-Paul Benoit,Président de la Mutualité Française Sud

Une programmation au plus près de vos besoins...

La programmation de l’activité prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Sud couvre vos besoins aux différents âges de la vie : parentalité, petite enfance, jeunes, actifs, seniors, tout public, public atteint de maladies chroniques.

Elle explore des thématiques transversales comme la nutrition, l’activité physique, les addictions, les médicaments, le maintien de l’autonomie, la santé des aidants, la santé environnementale (bruit, qualité de l’air, alimentation).

Ou de nouvelles offres de prévention comme l’éducation numérique, le sommeil, les troubles musculo-squelettiques, les futurs et jeunes retraités…

Des actions fortes, innovantes et uniques

Elles impliquent les compétences mutualistes et celles d’acteurs locaux :

Les chiffres de la prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Sud

  • Près de 1300 actions de prévention et promotion de la santé organisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur au bénéfice de 29 755 personnes.
  • Plus de 300 partenaires institutionnels et associatifs
  • Plus de 85 % des bénéficiaires des actions de santé publiques de la Mutualité Françaises Sud sont des adhérents mutualistes.