C’est la Semaine Européenne de la vaccination

Couverture vaccinale pour nourrissons - 11 vaccins obligatoires - information santé fiable

A chaque printemps revient la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV). Elle a pour objet d’informer et de mettre en place des actions en direction du grand public et des professionnels de santé sur le bien-fondé des vaccins. Cette année le thème retenu s’accorde avec la décision du ministère de la Santé de rendre 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons.

La semaine Européenne de la vaccination (SEV) qu’est-ce que c’est ?

La SEV a été créée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Aujourd’hui, elle est présente dans près 200 pays dans le monde. De plus, l’’OMS en fixe la date. Ainsi, cette année la semaine de la vaccination se déroulera du 23 au 29 avril 2018.

 

« La vaccination est un enjeu de santé publique dans notre pays et particulièrement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Celle-ci est l’une des régions présentant les couvertures vaccinales les plus faibles chez les enfants. La vaccination des enfants âgés de 2 ans en 2016 reste insuffisante avec une disparité départementale importante. L’adhésion à la vaccination est également parmi les plus faibles de France avec seulement 71,3 % des personnes âgées entre 18 et 75 ans favorables à la vaccination. »

Bulletin de santé publique vaccination, Paca, avril 2018,Santé Publique France

La couverture vaccinale du nourrisson

Pour 2018, la France a choisi de mettre en avant la couverture vaccinale du nourrisson. Le but est de mener des actions pédagogiques suite à l’extension de l’obligation vaccinale pour les bébés. En effet, la SEV a pour objectif de sensibiliser parents, soignants et médias, à l’importance d’une haute couverture vaccinale pour la santé publique de toute la population. Car, se faire vacciner reste le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres. En effet, les vaccins aident l’organisme à fabriquer des anticorps contre les bactéries ou les virus. Puis, ces anticorps préparent notre système immunitaire pour faire face lorsque notre organisme est exposé.

Aujourd’hui en France, seulement 70% des nourrissons sont vaccinés alors qu’il devrait être 95% pour éradiquer complètement les maladies.

Cette année 173 actions d’information et de sensibilisations sont prévues dans les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’ Azur.

De plus et afin de vous aider à y voir plus clair, vous pouvez consulter notre dossier spécial 11 vaccins obligatoires pour 11 maladies..

Où en êtes-vous de votre vaccination ?

Cliquez sur le calendrier vaccinal ci-dessous pour voir si vous êtes à jour de vos vaccins ! Et le cas échéant prenez vite rendez-vous chez votre médecin traitant pour demander conseil ou vous faire vacciner !

Calendrier de vaccination 2018

cliquez ici pour agrandir l’image

Plus d'infos ?