Cancer du sein : pourquoi se faire dépister ?

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé le 23 septembre une nouvelle campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein. Cette campagne nationale a pour principaux objectifs de transmettre aux femmes toutes les informations dont elles ont besoin afin de leur permettre de décider de leur participation à ce dépistage.

Le top départ vient d’être donné à la 25ème édition #OctobreRose. Porté par l’association Cancerdusein.org, ce temps fort est l’occasion de parler du cancer du sein. Un mois d’actions et d’informations pour sensibiliser le grand public à ces questions et pour encourager le dépistage.

À quel âge faut-il se faire dépister ?

1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein

A partir de 25 ans, l’Institut National du Cancer recommande de faire palper les seins et les aisselles tous les ans, lors de sa consultation chez le gynécologue, la sage-femme ou le généraliste.

Quoiqu’il en soit et quelque soit l’âge, une autopalpation des seins tous les mois reste le premier geste d’auto-examen préventif.

Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.

A partir de 50 ans, le dépistage devient « organisé ». Cela signifie que les femmes concernées reçoivent une invitation de la part de l’Assurance maladie pour faire une mammographie et/ou un examen clinique. Cette invitation est renouvelée tous les ans, sauf antécendents familiaux auxquels cas le médecin traitant adapte la prescription.

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.

D’où l’importance du dépistage. Néanmoins, le dépistage du cancer du sein est avant tout une démarche individuelle et volontaire. Il est également important de savoir que plus ce cancer est détecté tôt, meilleure sera la prise en charge et les chances de guérison… Mobilisons-nous, partagez ces informations auprès de vos proches !

Le dépistage organisé du cancer du sein, en chiffres :

  • 2014: naissance du programme de dépistage organisé du cancer du sein en France.
  • Près de 10 millions de femmes de 50 à 74 ans invitées tous les 2 ans
  • Taux de participation au dépistage organisé : 50,7 % en 2016.
  • Taux de cancers détectés par le programme : 7,4 femmes dépistées (soit 36 889 cas de cancers détectés) sur la période 2013-2014.
  • 14,8 % des cancers détectés par lprogramme en 2013-2014 sont des cancers « in situ ».

…et pour le cancer du sein :

  • 58 968 nouveaux cas de cancer du sein en France métropolitaine en 2017
  • Diminution du taux d’incidence : -1,5 par an en moyenne entre 2005 et 2012
  • 11 883 décès estimés en 2017
  • Âge médian au moment du décès : 73 ans (chiffre 2015)
  • Diminution du taux de mortalité : -1,5 par an en moyenne entre 2005 et 2012
  • Survie nette standardisée sur l’âge à 5 ans : 87 % ; à 10 ans : 76 %
  • 99% des personnes atteintes par un cancer du sein sont des femmes.

 

« La survie à 5 ans est de 99 % pour un cancer du sein détecté à un stade précoce, elle est de 26 % pour un cancer métastasé. »

Institut National du Cancer

En savoir plus sur le cancer du sein et le dépistage...

Pour favoriser l’accès à l’information, l’Institut national du cancer propose différents supports de communication sur le cancer du sein et le dépistage, du plus synthétiques au plus complets :