Billet de Julie n°61 : Aller vers une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée !

billet de Julie cholestérol: tout ce qu'il faut savoir

Dans ses nouvelles recommandations, le programme national nutrition santé (PNNS) recommande d’aller vers une consommation de produits laitiers « suffisante mais limitée ». Concrètement : cela signifie 2 portions par jour pour les adultes, et 3 à 4 portions pour les enfants et les séniors. Qu’est ce qu’un produit laitier, qu’est ce qu’une portion… Julie nous récapitule tout ça !

Quels sont les produits laitiers ?

La lait

Vache, brebis, chèvre… le lait peut être bu nature ou agrémenté, chaud ou froid. Il peut aussi être inclus dans un plat ou un dessert : une béchamel dans un gratin de chou-fleur, dans la pâte à crêpes, dans un milkshake, dans un flan, du riz au lait… à noter qu’une portion représente un verre de 150ml

Les yaourts, fromages blancs et petits suisses

A consommer de préférence nature, si toutefois vous les préférez sucrés, pensez au « fait maison » pour limiter l’apport en sucre et additifs ! Ils peuvent etre au lait entier ou demi-écrémé. Attention, les yaourts 0% sont plus cher, moins gouteux, contiennent souvent plus d’additifs et moins de vitamine D… à éviter donc 🙂 A savoir 1 portion représente 100g de fromage blanc et 125g de yaourt ; soit 1 pot !

Le fromage

Savoureux, réconfortant et bien français, le fromage peut être consommé sous de multiples formes : nature sur une tartine, en morceaux dans les salades ou des sandwichs, fondu sur une pizza ou des pâtes.
Une portion de fromage représente environ 30g, ou l’équivalent de votre pouce. C’est peu, et quand le plateau de fromage arrive sur la table, on a vite fait de manger 2 ou 3 portions. Il faudrait pourtant se limiter à une seule portion de fromage par jour pour limiter les apports en graisses, cholestérol et sel !

Le beurre, la crème fraiche ?

Et bien non ! Ils ne sont pas considérés comme des produits laitiers mais comme des matières grasses ! Nous en reparlerons dans un prochain billet !

Peut-on remplacer les produits laitiers ?

Les produits laitiers sont riches en calcium, vitamines D et protéines. Ils participent donc à notre équilibre alimentaire. Il est vrai que nous trouvons ces micro et macro nutriments ailleurs

  • dans l’eau, les fruits et les légumes et les amandes pour le calcium,
  • dans les viandes, poissons, œufs et légumes secs pour les protéines,
  • dans  le beurre et les poissons gras pour la vitamines D.

C’est pourquoi certains pays considèrent les produits laitiers comme « non essentiels ». Vous pouvez donc les remplacer, mais cela demande d’augmenter son apport en d’autres catégories d’aliments ! Il faudra donc consommer plus d’ 1,5L d’eau, plus de 5 fruits et Légumes par jour, etc…

Que penser des substituts ?

On voit de plus en plus de boissons ou yaourts au soja, au lait amande, de riz ou encore d’avoine. Vous pouvez en consommer ! Cependant ils ne peuvent remplacer les produits laitiers à base de lait animal que s’ils sont enrichis en calcium et non additionnés de sucre.

Développer un mode de vie actif… chez les adultes – partie 1

Comment pouvez-vous adopter un mode de vie plus actif ? Télétravail, confinement, couvre-feu… dur de se motiver au milieu de toutes ces barrières ! Pourtant, le beau temps revient, c’est le moment d’en profiter ! Le PNNS recommande également d’augmenter son activité physique au quotidien pour limiter les risques liés à la sédentarité. Aujourd’hui, faisons un zoom sur les adultes !

Il est recommandé de pratiquer différentes activités physiques et sportives pour bien développer ou maintenir les composantes de la condition physique : endurance, renforcement musculaire, souplesse, équilibre…

Mais bouger ne se limite pas à une pratique sportive ! Marcher, monter des marches, faire le ménage, le jardinage… Vous ne le remarquez peut-être pas toujours, mais vous bougez ! Vous travaillez sur ordinateur toute la journée ? Levez vous pour aller chercher un stylo ou lors d’une conversation téléphonique… Ces petits gestes réduisent votre inactivité.

Quel est le bon rythme et la bonne fréquence ?


30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour
… c’est ce que vous devez atteindre. Mais pas uniquement ! Et oui, il va falloir se motiver un peu plus pour prendre soin de votre santé ! Mais ça en vaut la peine ! Pouvoir jouer avec ses enfants, être en capacité de courir un certain temps, garder la forme quand on avance en âge, c’est vraiment très agréable !

Alors pour cela, ajoutez deux fois par semaine des exercices de renforcement musculaire, d’assouplissement ou d’équilibre.  Attention, je ne vous demande pas de faire 3 séances de yoga + un semi marathon + 2 séances de fitness par semaine !! (mais si ça vous tente, je ne vous retiens pas !). Vous pouvez bien entendu suivre des séances via Youtube, ou des applications pour Smartphone. Motivez vous en famille, avec vos enfants, votre conjoint, votre animal de compagnie, entre amis… Pas besoin de matériel pour bouger, alors, en piste !
Faites appel à un coach sportif ou trouver des structures qui peuvent vous faire pratiquer en extérieur, en petits groupes, en cette période de Covid-19. Retrouver notre billet sur le télétravail ici, on vous y donnes des techniques pour bouger au travail également !

S’étirer le dos, les jambes, s’amuser à rester sur une jambe, faire quelques squats… Allez, levez-vous, là, maintenant, et étirez-vous ! Ou dansez sur une musique pendant 3 minutes, en plus, ça vous donnera le sourire  !