Billet de Julie n°56 : Quelques idées de recettes pour Noël

billet de Julie cholestérol: tout ce qu'il faut savoir

Les fêtes de fin d’année approchent, et même si celles-ci risquent d’être un peu particulières cette année à cause de l’épidémie de la covid-19, Julie vous donne quelques idées de recettes faciles à réaliser et à digérer pour que le repas reste festif ! Alors à vos tabliers !

De l'apéritif au dessert proposition d'un menu complet pour Noël !

  • L’apéritif : prévoyez-le peu copieux, c’est juste une mise en bouche !  

Un apéritif trop riche peu vite vous rester sur l’estomac et vous caler pour toute la soirée avant même le repas commencé. Pour cela, oubliez toasts et feuilletés, et proposez verrines fraiches et colorées : purée de betterave au chèvre ; salade de crevettes et pamplemousse ; ou encore velouté de panais et ses croutons de pain d’épices !

  • L’entrée : laissons de côté la tradition… et les matières grasses !

Pourquoi ne pas délaisser les traditionnels foie gras et saumon fumé pour miser sur les coquilles Saint Jacques ?! Ce coquillage est très pauvre en matière grasse (moins d’1g pour 100g contre presque 10g pour 100g pour le saumon et plus de 50g pour 100g pour le foie gras) et se mange sans pain ! Gratinées au four, en sabayon d’agrumes ou juste poêlées, elles sont délicieuses sous toutes leurs formes !

Pas fan des  coquillages ? Pas de panique une options moins onéreuse et encore plus « light » : un velouté de courge butternut ou de topinambour décoré de petites chips de bacon peut aussi faire une jolie entrée !

  • Le plat… faites votre choix ! 

Tout est question de choix : la dinde sera moins grasse que le chapon. De même, une farce aux pommes ou aux marrons sera moins riche qu’une farce au foie gras.
Pour l’accompagnement, misez sur les légumes rôtis, moins caloriques qu’un gratin dauphinois !

  • Le fromage de chèvre, vache… mixez les plaisirs 

Pour le plateau de fromages, vos choix seront aussi déterminants ! Les fromages au lait de vache comme l’edam ou la mimolette seront moins gras que le comté ou le gruyère. Pour les bleus, privilégiez le gorgonzola, moins riche que le roquefort. Enfin les fromages de chèvres frais seront moins riches que les secs.

N’oubliez pas de vous faire plaisir en les accompagnant de pains aux céréales, aux noix, aux figues… variez-les et redécouvrez notre billet consacré au pain !

  • Le dessert, on reste sur la valeur sûre mais un peu modifiée !

La traditionnelle bûche à la crème peut tout à fait être remplacée par une bûche glacée de sorbet !  Celle ci sera moins riche mais toute aussi savoureuse.
Pour compléter, ou pour varier, une salade d’agrumes épicées permettra de finir le repas sur une note fraiche et vitaminée !
Si vous ne voulez pas passer à côté des traditions, retrouvez notre billets sur les 13 desserts !

Des idées de cocktails !

Pour rappel, l’Organisation Mondiale pour la Santé recommande de ne pas en consommer plus de 4 verres lors des occasions festives. Alors pourquoi ne pas opter pour des cocktail sans alcool ?! Découvrez toutes nos idées de recettes ici !

De plus, l’eau reste primordiale sur la table pour s’hydrater et éviter la gueule de bois le lendemain matin ! Si vous proposez de l’eau gazeuse, vérifiez la quantité de sel : la Perrier et la Salvetat sont les moins salées. Retrouvez notre billet sur l’eau dans tous ses états !

Un peu d'activité physique pour éliminer les excès des fêtes !

Vous avez sûrement entendu parler de la « balade digestive ». Oui, mais quand, comment ? Et pourquoi ?

Une balade digestive se pratique, comme son nom l’indique, après le repas. Matin, midi ou soir, elle est bénéfique à l’organisme et à la digestion, qui peut souvent être mise à mal en ces périodes de fêtes…. mais comme vous allez suivre les conseils, ça va bien se passer cette année ! 😀

Mais attention, pas question de faire une marche rapide de deux heures juste après le repas pour éliminer les excès ! Une bonne balade digestive ne doit pas durer trop longtemps (20 à 30 minutes de manière modérée) car un effort soutenu va provoquer le résultat inverse en brusquant votre système digestif. De plus, elle doit s’effectuer à peu près 20 minutes après le repas pour laisser du temps à l’organisme pour commencer sa digestion.

Parce qu’en plus elle ne fait pas que favoriser la digestion, sachez qu’une telle pratique fait baisser le taux de sucre dans le sang, réduisant ainsi les risques liés au diabète.

Après le repas, pensez donc à troquer vos vêtements de fêtes pour des baskets ! 😉