[Dossier] Bien se protéger du soleil

Comment bien se protéger du soleil ?

Crème solaire et santé

Oui et non… Il existe deux types de crèmes solaires celles avec des filtres chimiques et celles avec des filtres minéraux. Certaines peuvent être nocives pour l’environnement mais dans tous les cas le risque d’exposition au soleil est toujours supérieur au contenu des crèmes solaires ! Il faut donc se protéger.

  • Les crèmes composées de filtres chimiques : on peut choisir une crème qui contient moins de substances controversées car ils peuvent être nocifs pour la santé et pour la faune aquatique.

Pour que ces filtres chimiques marchent, il faut les appliquer 30 minutes avant de s’exposer au soleil (pénétration dans la peau), inutile avant d’aller dans l’eau car ils  s’enlèvent dès que votre peau est au contact de l’eau (même si indiqué « résiste à l’eau »). Vous allez tout simplement polluer l’environnement aquatique, sans bénéficier des effets protecteurs. Par contre à mettre dès que vous sortez de l’eau !

  • Les crèmes composées de filtres minéraux : (Dioxyde de titane et Oxyde de Zinc en poudre) sont actifs contre tous les Rayons UV, ce sont des écrans (miroirs) qui reflètent la lumière. Ils ne pénètrent pas la peau : ils la recouvrent et sont actifs immédiatement.  Ils ont l’inconvénient de laisser des traces blanches sur la peau. Les fabricants ont résolu cet effet en réduisant la taille des grains de poudre, qui sont devenus des nanoparticules qui elles, pénètrent l’épiderme ! On ne connait pas encore les effets de ces nanoparticules sur l’organisme et sur l’environnement.

Les filtres minéraux dans leur forme non nanoparticulaires ne sont ni allergisants, ni perturbateurs endocriniens, les crèmes bio font en général parties de cette catégorie.

Conclusion : préférez une crème avec filtres minéraux non nano. La mention « Nano » a l’obligation d’apparaître sur l’étiquette depuis 2013 mais elle est malheureusement peu respectée. Évitez les crèmes en spray car il y a un risque d’inhalation des substances et nanoparticules.

Pour être incollable sur la prévention solaire, testez vos connaissances en jouant à notre quiz spécial !

Faites le quiz !

Autres outils & documents