La Mutualité Française… une histoire d’engagement. Non, ce n’est pas juste un groupement de mutuelles, c’est un des plus grand groupe privé d’établissements de Santé non lucratif qui a commencé au 19ème siècle, avec ses premiers centres de santé.
Pourquoi devenir salarié à la mutualiste ?
À une époque où l’équilibre, le bien être, la qualité de vie et votre exercice médical sont une priorité, l’engagement de la Mutualité Française sonne comme une évidence.
Les centres de santé assurent une mission de service public de 1er recours : ils proposent une offre de soins pluridisciplinaire de qualité et de proximité, à tous, sans sélection. Ils se caractérisent par leur accessibilité financière : pratique du tiers payant (pas d’avance de frais) et soins sans dépassement d’honoraires ou à coûts maitrisés. (est- ce que c’est vraiment un argument pour la cible pro ? Je pense que c’est putôt un argument pour la cible grand public)
Leur mode d’organisation pionnier encourage de nouvelles relations entre le patient et l’équipe de soins de premier recours, pour améliorer l’efficience de la prise en charge. Ils jouent un rôle clé dans l’offre de soin de premier recours sur le territoire. Ils sont un point d’entrée du patient dans le système de soins pour le diagnostic, l’orientation et le traitement. Ce sont des structures d’exercice collectif qui facilitent les échanges entre les professionnels. En proposant, une offre de médecine spécialisée (second recours) ils constituent une solution pour organiser un parcours de santé efficace autour du patient.
La Mutualité Française c’est aussi un gage d’innovation, d’excellence, de prestige, d’efficacité et de bienveillance. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, et en passant par la Corse et les territoires d’Outre-mer, les établissements mutualistes soignent, opèrent et soulagent.
Chiffres clés
538 centres de santé mutualistes (environ 30 % de l’offre de soins des centres de santé)
2 800 professionnels de santé :
- 1 700 chirurgiens-dentistes,
- 1 000 médecins,
- 130 infirmiers
1 200 fauteuils dentaires (50% des CS dentaires en France)
99% des CS dentaires conventionnés (71 gestionnaires) avec 63 mutuelles santé.
Les centres de santé dentaires sont les plus nombreux avec 464 centres
Plus de 1700 chirurgiens-dentistes y pratiquent les soins, l’orthodontie (enfants et adultes), la parodontologie et l’implantologie à des tarifs maîtrisés au sein de plateaux techniques modernes privilégiant le travail à quatre mains.
Les centres de santé médicaux et polyvalents
Au nombre de 59, proposent une activité médicale coordonnée privilégiant l’orientation et le parcours du patient au sein du centre ou avec l’offre de soins partenaire.
Les centres de santé infirmiers
Ils sont quant à eux au nombre de 29 et travaillent souvent en lien étroit avec les SSIAD (service médico-social).
En 2021, l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 260 centres de santé a mis en exergue un taux de satisfaction globale des patients de 90%.