[Covid-19] Situation dans les établissements et les services mutualistes en région Sud

Situation covid-19 dans les centres mutualistes

Lundi 13 Avril, le Président de la République Française a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 Mai. L’occasion pour nous de faire le point sur la situation dans les services et centres mutualistes en région Sud. Nous tenons à remercier tout particulièrement les mutuelles qui ont pris le temps, pendant ce contexte si particulier, de répondre à nos questions et de nous rendre compte de la situation de terrain.

La Mutualité c’est un engagement vis-à-vis des salariés

La Mutualité Française croit en ses valeurs. Parmi elles, se place tout en haut du podium la solidarité. Pendant cette période de confinement, les Mutuelles ont donc pris des engagements vis-à-vis de ses salarié.e.s pour les aider à traverser cette période.

Par exemple, les salarié.e.s de la Mutualité Française Paca SSAM – La Mut’, sont ainsi tenu.e.s au courant des informations sur la vie de l’Union territoriale, sur les actions mises en place par les différentes directions via une newsletter « Ensemble- Edition spéciale ». Garder le lien, informer, être solidaire, voilà ce qui importe. C’est pour cela que la Mut’ s’est inscrite sur la réserve civique et un appel aux volontaires a été lancé à tous les salarié.e.s qui souhaiteraient se rendre disponible. Par ailleurs, le CSE (comité économique et social entre la Mutualité Française Paca SSAM et la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur) a mis en place un n° de téléphone pour les collaboratrices et les collaborateurs qui rencontreraient des difficultés financières ou qui souhaiteraient poser des questions sur l’entreprise. Certains représentant.e.s du CSE se tiennent à disposition des salarié.e.s qui seraient isolés, malades, dans l’incapacité de se déplacer, afin de les aider.

Les Mutuelles engagées pour répondre aux mieux aux besoin de santé

Depuis le début du confinement, les SSAM ( services de soins et d’accompagnement mutualistes), 1er réseau sanitaire et social à but non lucratif de France, ont renouvelé leurs engagements auprès de leurs bénéficiaires. Voici les 6 mesures concrètes prises par les Mutuelles avec un focus en région pour chacune d’elles.

  1.  En région Sud, le SAMU social de Nice de la Mutualité Française Paca SSAM continue d’être opérationnel. De plus, une infirmière du pôle de la Petite Enfance est venue renforcer l’équipe du SAMU Social et a intégré l’équipe les 4 et 5 avril derniers. Enfin, un appel à la solidarité a été également lancée pour compléter les équipes de bénévoles du SAMU Social et aussi pour faciliter l’acheminement des équipements de protection individuelle pour les équipes du service d’aide à domicile des Alpes-Maritimes (ADORAM).
  2. Les centres de santé dentaire et polyvalents.
    Les mutuelles mobilisent leurs centres de santé dentaire et polyvalents pour la prise en charge des soins pour les cas urgents (en lien avec les conseils de l’ordre) et le suivi en ligne des patients. OXANCE, EOVI réalisations mutualistes et la MF PACA SSAM entre autres, travaillent dans ce sens. Toute activité dentaire est suspendue mais les centres (9 pour Oxance, 2 pour EOVI Mcd) assurent une permanence téléphonique et restent ouverts pour la prise en charge de soins d’urgence. Chez EOVI réalisations mutualistes, deux assistantes dentaires sont quotidiennement en lien avec un praticien d’astreinte qui délivre une prescription ou planifie des soins, si nécessaire. 11 jours de garde de soins ont été ainsi effectué depuis début Avril. Pour la MF PACA SSAM dans le 05, les praticiens assurent une astreinte physique mise en place par le Conseil de l’Ordre des Hautes-Alpes, au travers d’un n° d’appel unique 04 92 52 33 32. Dans les autres départements, ils assurent une permanence téléphonique (diagnostic, prescription ou orientation). Ils peuvent être joints par téléphone ou par mail.
    Enfin, les centres de santé polyvalents d’Oxance maintiennent leurs activités de médecine et sont renforcées, compte tenu du contexte sanitaire actuel, par un déploiement de services en téléconsultation.
  3. Les magasins d’optiques & centres d’audition « Ecouter Voir »
    Tous les centres de l’enseigne mutualiste « Ecouter, Voir » sont fermés au public.  Les Mutuelles assurent une permanence téléphonique, à l’instar d’Oxance qui communique sur sa page Linkedin. Des ouvertures conditionnelles des centres peuvent avoir lieu en cas de livraison ou de besoin de réparation urgente d’équipement audio ou optique. Il en est de même pour les magasins d’optique des Mutuelles du Soleil – Réseau de soins qui restent joignables par téléphone ou via internet. Enfin, les centres d’optiques EOVI réalisations mutualistes maintiennent une présence physique sur place 2 fois ½ journée par semaine pour répondre au téléphone et gérer les urgences (lunettes cassées, besoin en lentilles…). Même organisation pour les centres d’audition mais seulement ½ journée le matin pour chaque centre. Enfin, le réseau « Ecouter Voir » maintient un service d’urgence pour tous et plus particulièrement pour les soignants et le personnel des magasins de première nécessité et leur offrent la livraison des lentilles et produits d’entretien.
  4. Les crèches ou établissements d’accueil de jeune enfant ( EAJE)
    Les crèches mutualistes accueillent les enfants des personnels soignants dans plus d’une vingtaine de structures. 7 des crèches de la Mut’ – MF Paca SSAM sont ouverts pour accueillir les enfants des personnels soignants et prioritaires (Gignac-la-Nerthe, La Croix Valmer, Six-Fours-les-Plages, Eyrargues, Sollies-Toucas, Coudoux et Toulon). Les autres établissements restent à la disposition des autorités en cas de besoin. De plus, le pôle petite enfance envoie tous les 2-3 jours un « guide pour les enfants qui ont tout leur temps » proposant des idées d’activités manuelles et ludiques afin d’aider les parents à occuper les plus jeunes pendant cette période difficile.
  5. Les services à domicile
    La MF Paca SSAM maintient ses services à domicile pour les personnes les plus fragiles. Les 3 SSIAD de la MF Paca SSAM restent ouverts (SSIAD Se Remounta à Marseille, SSIAD ADORAM Antibes-Juan les Pins et SSIAD ACASSAD de Cannes -Le Cannet-Mougins-Cannes la Bocca). Oxance maintient l’activité de 5 SSIAD sur Marseille et 3 SSIAD sur Nice ainsi qu’1 service d’aide à domicile sur Nice. Du côté des Mutuelles du Soleil, le SSIAD de Digne-les-bains continue de fonctionner avec une recomposition des secteurs.
  6. Les EHPAD
    Les mutuelles qui composent la Mutualité se sont engagées auprès de leurs 221 EPHAD mutualistes de France à protéger leurs résident.e.s, leur assurer les soins indispensables, notamment grâce aux téléconsultations largement utilisées dans ses établissements, mais aussi leur assurer un contact sécurisé avec leurs proches, informer les familles et répondre à leurs questions. L’EHPAD des Mutuelles du Soleil de la Roque d’Anthéron reste confiné avec des circuits d’approvisionnement différenciés. Les visites sont interdites et la prise température est obligatoire pour le personnel à chaque prise de service. L’EHPAD Cartoux d’Aix-en-Provence est également en confinement. La MF Paca SSAM offre quant à elle les déjeuners aux salariés de l’EHPAD de l’Institut Claude Pompidou de Nice.

Restez chez vous, appliquez les gestes barrières c’est le meilleur moyen d’aider le personnel soignant et de venir à bout de l’épidémie.

Les besoins et appels au don

Les gestes de solidarité se multiplient en ces temps de crise. Oxance a notamment bénéficié du soutien de particuliers pour l’approvisionnement en gel hydroalcoolique dans le 04 et en dons de masques dans le 06. De même, l’association « Mutualistes sans frontières » a fait don à la Mutualité Française PACA SSAM de son stock de masques, gants et lingettes désinfectantes. Cela a permis d’équiper les personnels de l’EHPAD de l’Institut Claude Pompidou à Nice et des équipes des services à la personne de l’ADORAM. Plusieurs salariées ont déjà commencé à coudre des masques lavables et réutilisables grâce au protocole validé par le CHU de Grenoble. De même, l’EHPAD Cartoux a reçu des dons de masques en tissus offerts par un particulier.

Mais parfois les appels aux dons sont nécessaires comme les Mutuelles du Soleil qui manquent en région de masques pour le personnel dans son EPHAD. POUR VOS DONS CONTACTER : contact-lesmelodies@mutuellesdusoleil.fr ou 04.42.99.38.56

La Mutualité Française PACA SSAM recherche également des bénévoles pour renforcer les équipes du SAMU Social lors des maraudes de jour et du weekend, des bénévoles pour aider les équipes du service d’aide à domicile des Alpes-Maritimes en acheminant des équipements à protection individuel sur plusieurs sites du département (06) et recherchent d’autres personnes pour confectionner des masques. POUR VOS DONS CONTACTER le 04 93 82 88 44 ( standard) ou le 04 93 62 70 60 (ADORAM) et le 04 93 82 88 43 (SAMU SOCIAL )

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