La vague de grand froid arrive dans notre région. Voici nos conseils pour vous protéger vous et vos proches afin d’affronter ces températures sibériennes de manière sereine.
Grand froid : les risques pour la santé
Comment mon corps réagit au grand froid ?
Lorsqu’il fait très froid, notre cœur bat plus vite pour maintenir notre chaleur corporelle. Notre corps s’active pour éviter l’hypothermie (température corporelle inférieure à 35º). Il faut donc limiter les efforts physiques pour ménager notre cœur. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes âgées, ou les jeunes enfants qui ne se plaignent pas du froid. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou respiratoires sont également vulnérables.
Quels sont les risques pour ma santé ?
L’hypothermie, l’aggravation des problèmes cardiaques et les gelures sont les principaux risques pour la santé. A cela, viennent s’ajouter la déshydratation, le froid annihile, la sensation de soif et les intoxications au monoxyde de carbone liées aux modes de chauffage défectueux.
Que dois-je faire pour me protéger du grand froid ?
Dans la mesure du possible : restez chez vous ! Bien entendu, prenez toutes les précautions nécessaires au préalable comme :
- avoir fait les courses : de l’eau et des denrées alimentaires qui ne nécessitent pas de cuisson, pour faire face aux coupures d’électricité ou au gel des canalisations. Pensez à boire, de l’eau, des tisanes, des jus de fruits frais… Bref, hydratez-vous ! D’autant plus que les chauffages intérieurs assèchent.
- en cas de traitements médicamenteux, prenez soin d’avoir votre traitement en quantité suffisante. L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) vous informe sur les traitements médicaux en cas de grand froid.
- ne surchauffez pas votre intérieur : 19º pour une pièce à vivre et 17º pour une pièce moins fréquentée. Surtout, ne bouchez pas les ventilations, l’air même froid doit pouvoir se renouveler.
- enfin, restez vigilant sur l’état de fonctionnement de vos appareils de chauffage, surtout si vous en utilisez en appoint. Pour en savoir plus sur la prévention des risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone, consultez le site de Santé Publique France.
Enfin, tenez-vous informé ( radio, internet, tv) et donnez de vos nouvelles à vos proches régulièrement.
Si vous devez sortir :
- Couvrez-vous bien ! Notamment les extrémités comme les mains, la tête et les pieds. Munissez-vous de chaussures chaudes et antidérapantes. Couvrez-vous le nez et la bouche pour éviter de respirer de l’air trop froid. N’hésitez pas à multiplier les couches et petite astuce : finissez par un coupe-vent imperméable !
- Si vous devez prendre votre véhicule, assurez-vous qu’il soit en bon état de fonctionnement. Avant de prendre la route, informez-vous sur la météo et la praticabilité des routes. Prévoyez une trousse de survie en cas de blocage.