Le nouveau PNNS est arrivé ! Vous connaissez déjà les célèbres « Mangez 5 fruits et légumes par jour » ou encore « Pratiquez 30 minutes d’activité sportive par jour », mais connaissez-vous le PNNS ( Programme National Nutrition Santé) ? A quoi sert-il et quels sont les changements pour 2018 ? Julie nous détaille tout et vous aide à le comprendre !
En effet, le PNNS existe depuis 2001. il est renouvelé tous les 5 ans en fonction de l’avancée des études scientifiques sur la santé humaine et la qualité des produits qui évolue au fil des années.
Il prend en compte les besoins du corps humain, les facteurs favorables à une bonne santé mais aussi la culture et les habitudes des français. Par exemple, pour la santé il est conseillé de supprimer les produits sucrés ou l’alcool, le PNNS recommande simplement de les limiter !
Ces recommandations concernent les personnes en bonne santé et sont à adapter pour les personnes souffrant d’intolérances ou de pathologies spécifiques.
PNNS : les changements 2018
Il n’y a pas de gros changements pour 2018, mais des précisions ont été apportées :
Pour les fruits et légumes, il est toujours conseillé d’en manger 5 portions par jour cependant le PNNS encourage à en consommer davantage si cela est possible. De plus, les jus de fruits ne sont plus considérés comme des fruits mais des produits sucrés.
Parmi les féculents, les aliments complets (pain complets, riz complets, farines complètes) sont mis en avant et sont à privilégier surtout s’ils sont bio ou raisonnés.
Une des plus grandes nouveautés du PNNS est la quantité de produits laitiers pour les adultes en bonne santé qui est revue à la baisse : 2 par jour au lieu de 3 auparavant.
Si la quantité de viande/poisson/œuf reste de 1 à 2 portions par jour, il est conseillé de privilégier les morceaux les moins gras.
Pour les matières grasses, une précision sur les huiles à privilégier est également apportée : les huiles d’olive, de colza et de tournesol.
Les fruits oléagineux (ou à coques) font leur entrée dans les recommandations : il est conseillé d’en consommer régulièrement.
L’eau est toujours à boire à volonté. Pour cela, le PNNS recommande de ne plus se poser la question: c’est avant, pendant ou après les repas !
Pour finir, des précisions sont apportées aux célèbres « 30 min d’activité physique par jour » : au moins 30 minutes d’intensité intense ou modérée, 5 jours par semaine ou plus. Enfin, marcher et s’étirer quelques minutes toutes les 2 heures pour ne pas rester assis.e trop longtemps est également encouragé.