Billet de Julie N°23 : Les fruits oléagineux sont-ils bons pour la santé ?

Retrouver tous les conseils de Julie notre diététicienne

Billet de Julie N°23 - Janvier 2018

Ce mois-ci, dans son billet mensuel, Julie notre diététicienne, nous parle des fruits oléagineux. Souvent décriés pour leur teneur en graisse, ils sont pourtant de fabuleux atouts santé. Julie nous explique tout.

Les fruits oléagineux : bons pour la santé ?

On conseille de manger une poignée de noix par jour, qu’en penses-tu Julie ?

Les fruits oléagineux sont bons pour la santé ! le Haut Conseil de la Santé Publique a encouragé la consommation d’une petite poignée (6 à 8) de fruits oléagineux à coques par jour. Ces derniers comprennent les noix, les amandes, les noisettes, les pistaches, les noix de cajou, ou encore les noix de pécan.

Les propriétés des fruits oléagineux

Caractérisés par leur teneur élevée en graisses insaturées (c’est-à-dire les bonnes graisses comme les omégas 3, 6 et 9 ), les fruits oléagineux sont aussi riches en minéraux, en protéines, en vitamines E, ou encore en fibres, ce sont donc de véritables atouts santé ! Chaque fruit à une propriété bien à lui : la noix est très riche en oméga 3, elle est donc bonne pour le coeur mais aussi le cerveau ! De leur côté, la noisette et la noix de pécan contiennent une grosse quantité d’oméga 9, tout comme l’huile d’olive. L’amande,quant à elle, est riche en calcium et pourra être consommée pour compenser un apport limité en produits laitiers. Dernier exemple pour la cacahuète qui contient à poids égal, autant de protéines que le poulet !

Fruits oléagineux : y-a-t-il des précautions à prendre ? 

Beaucoup de personnes développent une allergie à ces aliments (ils font partie des allergènes à déclaration obligatoire par les industriels). Chez les enfants, ils ne doivent pas être donnés avant 1 an, ou 3 ans pour les enfants ayant un parent, une sœur ou un frère allergique. A cause du risque de fausse route, il est déconseillé de les donner entier avant 5 ans. De plus, je vous recommande de les acheter sans sel ajouté (rares aux rayons chips mais souvent présents aux rayons bio/vrac des supermarchés).