Accompagner les élus mutualistes dans leur mandat est d’une absolue nécessité pour la Mutualité Française Sud. Que ce soit pour les sensibiliser à un sujet ou pour les faire monter en compétences métier, l’union régionale se doit d’être aux côtes des représentants des mutuelles pour leur permettre de faire face aux défis et enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. C’est ce qui a motivé le choix de ces 14 formations du comité formation des élus mutualistes. Découvrez leur programmation 2021.
Une programmation variée !
Les formations, pour les mutualistes sont une obligation prévue au Code de la Mutualité. Il incombe à la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur de proposer aux représentants des mutuelles, des formations métier ou en lien avec l’environnement
sanitaire, social ou économique afin qu’ils puissent pleinement exercer leur mandat.
Les membres du comité formation des élus mutualistes ont décidé d’un plan d’action de formation sur 3 ans. Celui-ci s’appuie sur les besoins exprimés par les délégations territoriales, les commissions de la Mutualité Française, ainsi que les préconisations tant fédérales que du comité. Cette programmation repose aux 2/3 sur le programme de formation national de la Mutualité Française et pour 1/3 sur les propres ressources de l’union régionale.
Voici le programme pour l’année 2021 : (Les formations ouvertes aux inscriptions comprennent un lien vers une page dédiée).
- 26 Mars 2021 en distanciel de 8 h 45 à 13 h 00 « La Covid-19, les conséquences sur notre système de santé »
- 30 mars en distanciel de 9 h 00 à 15 h 00 « Savoir lire les comptes de son groupement, partie 1 »
- 6 avril en distanciel de 9 h 00 à 15 h 00 « Initiation aux mécanismes comptables et de gestion d’une mutuelle livre III »
- 8 avril en distanciel de 9 h 00 à 15 h 00 « Savoir lire les comptes de son groupement, partie 2″
- 27 Avril 2021 en distanciel de 9 h 00 à 15 h 00 « Intégrer les réseaux sociaux à son parcours militant »
- 19 avril en distanciel de 9 h 00 à 15 h 00 « Initiation à la stratégie en Mutualité : se différencier dans le secteur de la santé »
- 17 juin en distanciel de 9 h 00 à 15 h 00 « Les fondamentaux de Solvabilité II »
- 5 Juillet en distanciel de 9 h 00 à 13 h 00 « Les fake news : comment les élus peuvent vérifier les informations santé »
- 14 septembre en présentiel, de 9 h 00 à 15 h 00, « Numérique et Economie Sociale »
- 17 septembre en présentiel, de 9 h 00 à 17 h 30, « Stratégie d’influence et lobbying »
- 28 et 29 septembre en présentiel, de 9 h 00 à 17 h 30, « Gagner en aisance et améliorer sa communication – Niveaux 1 & 2″
- 23 novembre en distanciel, de 9 h 00 à 13 h 00, « Les enjeux de la révision des lois de bioétique »
- 14 décembre 2021 en présentiel, de 9 h 00 à 17 h 00, « La protection sociale et le système de santé français ».
A ce jour et compte tenu du contexte sanitaire nous ne connaissons pas encore toutes les dates. Certaines formations peuvent se tenir en visioconférence d’autres exclusivement en présentiel.
Pour plus d’informations sur le contenu des formations vous pouvez contacter :
Aurélie MOLLIEX
Chargée de mission et de la formation des élus mutualistes.
formationdeselus@sudmutualite.fr
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :
Modalité d'organisation
Les formations sont ouvertes aux élu.e.s mutualistes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée, à réception des bulletins d’inscription et dans la limite du nombre de places disponibles pour chaque formation. Les stagiaires reçoivent une convocation individuelle par mail, ils s’engagent, dès lors, à assister à l’intégralité de la formation. A compter du 3ème jour ouvré précédent le stage, pour toute annulation, au démarrage ou d’abandon en cours de la formation, le montant des frais de participation devra être réglé intégralement.
Le coût est de 50€ par participant.e et par journée (25€ si demi-journée) pour les formations en présentiel ou en distanciel. Ce coût inclut : participation aux frais pédagogiques et déjeuner éventuels.
Toute session de formation peut être annulée à l’initiative de la Mutualité Française SUD, dans la mesure où le nombre de participant.e.s se révélerait insuffisant pour maintenir la formation.
Ces formations sont organisées par la Mutualité française SUD et la Fédération Nationale de la Mutualité Française, Service Formation – Organisme de formation enregistré sous le N° 11750027775 agréé au titre du congé de formation mutualiste.