Mutuelles Impact, 11,5 millions d’Euros investis

Le fonds d’investissement de la Mutualité Française «Mutuelles Impact » a investi, à ce jour, 11,5 millions d’Euros dans 5 entreprises.

Le 29 juin 2021, Mutuelles Impact a dévoilé les 5 premières entreprises bénéficiaires du fonds d’investissement à impact social et environnemental qui a été créé 6 mois auparavant.

Avec le soutien de 45 mutuelles, le fonds dispose de près de 53 millions d’euros, l’objectif étant d’atteindre les 100 millions d’euros avant la fin de l’année 2021.

Focus sur les 5 entreprises choisies

Les 5 premières entreprises accompagnées sont Winncare, Ergosanté, MindDay, Lifeaz et Kiplin.

– Winncare (Rueil-Malmaison, Nîmes, Saint-Paul Mont Penit) fabrique du matériel médical (lits médicalisés, matelas anti-escarres, housses de matelas connectés…) destiné à la prévention et à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, en Ehpad ou à domicile.

Ergosanté (Anduze) conçoit des solutions ergonomiques sur-mesure (mobiliers, exosquelettes…), améliorant les conditions de travail, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques notamment. En tant qu’entreprise adaptée, Ergosanté favorise l’emploi des personnes en situation de handicap.

 MindDay (Paris), propose une application de coaching et de suivi psychologique (diagnostic, téléconsultations, activités de groupe…) pour les salariés d’entreprises.

Lifeaz (Paris – Honfleur), propose un défibrillateur connecté fabriqué en France et une application de formation et d’entrainement aux gestes qui sauvent.

Kiplin (Nantes), est un éditeur de jeux d’activité physique adaptée dont l’objectif est de promouvoir la marche et de lutter contre la sédentarité et les problématiques, nombreuses, qui en résultent. La solution est proposée en entreprises mais aussi en établissements de santé. Kiplin est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui dispose de l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS).

 

Ces 5 entreprises ont été sélectionnées par un comité d’experts avec Serge Guérin, sociologue spécialiste du vieillissement ; Albane Pariset Bombrun, médecin en charge des relations avec les patients chez EIT HEALTH, Abdelaali El Badaoui, fondateur de Banlieues santé ; Isabelle Guénard Malaussène, présidente du Comité du label Finansol.

C’est l’impact social et environnemental de chaque entreprise qui a été passé au crible, car l’objectif du fonds est de :

– Permettre aux jeunes sociétés innovantes à fort impact social et environnemental de changer d’échelle.

– Transformer les entreprises plus matures au RSE* probant en entreprises générant davantage d’impact social et environnemental.

 

*RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises