La soirée du 31 décembre approche à grands pas et parfois fête et alcool ne font pas bon ménage. Voici les conseils de nos experts prévention santé pour réveillonner jusqu’au bout de la nuit !
9 conseils pour que l'alcool ne gâche pas la fête !
Si je prends un médicament, je lis attentivement la notice pour m’assurer que j’ai le droit de boire de l’alcool avec ce traitement.
Je n’oublie pas : rien ne peut estomper les effets de l’alcool, pas même la nourriture ! On compte en moyenne 1 h 30 pour éliminer un verre d’alcool ! Alors, en début de soirée, on choisit son « SAM » (Sans Accident Mortel, SAM : c’est celui qui ne boit pas) !
Je ne conduis pas de véhicule après avoir consommé de l’alcool ou un produit psychoactif : la consommation d’alcool multiplie par 10 le risque d’avoir un accident, la consommation d’alcool et cannabis le multiplie par 15 !
Je prévois des boissons non alcoolisés pour mes invités. Eh oui, on peut très bien s’amuser sans consommer de l’alcool ! Retrouvez nos recettes de cocktails sans alcool
Je m’hydrate bien : 1 verre d’eau pour un verre d’alcool !
Je ne ressers pas systématiquement mes invités : la qualité d’une soirée ne se mesure pas en bouteilles d’alcool vidées !
Je prends mes responsabilités si la soirée est trop arrosée : j’organise un camping sauvage dans mon salon pour éviter que mes invités reprennent la route !
Et surtout : je modère ma consommation d’alcool ! Finir à l’hôpital le soir du nouvel an, ce n’est pas top !
Et si le lendemain, c’est la cata car j’ai la gueule de bois : je privilégie l’eau et des fruits riches en fibres et vitamines plutôt que le paracétamol. Découvrez nos savoureuses recettes de smoothies
Enfin, comme on dit par chez nous :
Si tu veux commencer l’année en beauté, mieux vaut la finir sur tes deux pieds !