Des journées pour faire le point sur la santé des travailleurs saisonniers

Journée de prévention santé des travailleurs saisonniers dans les Alpes du Sud

Pour cette édition 2019, le GEST 05 et la Mutualité Française Sud unissent leur efforts afin de proposer aux travailleurs saisonniers alpins de véritables parcours de la prévention. Ces 3 journées santé proposent à la fois une prévention des risques professionnels et la promotion de la santé personnelle. L’objectif étant de capitaliser sur les aspects positifs et d’en minimiser les négatifs.

Journées prévention santé des saisonniers : naissance d'un partenariat

Pour le GEST05, le Service de Santé au Travail Interentreprises des Hautes-Alpes,  la mise en œuvre d’actions de formation et de prévention (AFP) en période saisonnière est un gage d’efficience et de qualité de service auprès des travailleurs saisonniers. En effet, les AFP permettent de renforcer la connaissance des risques professionnels auxquels les saisonniers peuvent être soumis mais également d’impliquer ces salariés dans une démarche d’adoption d’attitudes préventives ciblées. Ces AFP participent à la prévention primaire, priorité rappelée par le plan santé travail 2018-2023.

Cependant, ces interventions sont focalisées sur les aspects prévention des risques professionnels occultant les aspects de santé individuelle.

La Mutualité Française Sud, quant à elle organise depuis 2011 des bilans de santé pour les travailleurs saisonniers. Ces journées leur permettent de rencontrer divers professionnels de la santé et de la prévention. Malheureusement, leur déploiement rencontre des difficultés d’attractivité et de financement.

Des succès et des difficultés de ces deux modèles, le GEST 05 et la Mutualité Française Sud ont eu l’idée d’«associer» leurs ressources. « La Journée bilan santé des saisonniers» devient alors le premier parcours de prévention santé globale – risques professionnels et risques individuels – pour les travailleurs saisonniers des Alpes du Sud. Cette initiative prend le titre de : « Journée Prévention Santé des Saisonniers »

La proposition est donc d’offrir au public visé deux services de santé préventive complémentaires : une AFP (Action de Formation Prévention) ciblée sur des situations caractéristiques de l’emploi saisonnier et un parcours « dépistage, consultation santé individuelle » organisé par la Mutualité Française. 

Cette initiative bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et son échelon territorial, l’Unité Départementale des Hautes-Alpes (UD 05) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS Paca).

 

Inscrivez-vous !

4 journées seront programmées pour la saison d’hiver 2018-2019 :

Ces journées sont gratuites sur inscription (pour gérer les plannings des RDV).

Nature des Journées Santé des Saisonniers

Les services du GEST05 convoqueront 7 vagues de 10 salariés, soit environ 70 salariés répondant aux critères du protocole de convocation des salariés saisonniers. Les salariés suivront leur action de formation et de prévention (AFP) collective pendant 45 minutes et en sortiront avec leur attestation de formation et de prévention aux risques professionnels. Les salariés seront regroupés selon leur secteur d’activité : hôtellerie, restauration, remontées mécaniques, commerces, skiman…

Les salariés pourront ensuite se rendre sur les stands « bilan de santé » de la Mutualité Française Sud. Il est à noter que ces stands seront, bien évidemment, ouverts à tout les publics saisonniers non convoqués par le GEST05.

 La Mutualité Française Sud offrira un parcours « dépistage, consultation santé individuelle »  regroupant une quinzaine de professionnels de la santé et de la prévention des diverses structures du département partenaires.

Ce parcours prévoit :

  • Des dépistages: VIH, Hépatite, IST, dermato, frottis, visuels, auditifs, tension, diabète
  • Des bilans : généraliste et dermatologique, musculo-squelettique, bucco-dentaire
  • L’accès à des professionnels de santé permettant la mise à jour des vaccins, de faire le point sur la contraception et la vie affective et sexuelle, un point sur leur consommation de substances psychoactives, un bilan musculo-squelettique, un bilan sur leurs accès aux droits (complémentaire santé, CMU-C).

Aux termes de ce parcours, les travailleurs saisonniers repartiront avec un carnet de bord regroupant des conseils de prévention et des espaces d’écriture libre afin que chaque professionnel vu puisse inscrire les résultats des tests, les recommandations données ou d’autres informations. Ce carnet pourra ensuite servir de mémo lorsque les saisonniers consulteront d’autres professionnels en dehors de la journée.

L'emploi saisonnier en Région Sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les Hautes-Alpes constituent le seul département de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissant une double saisonnalité marquée. Le pic d’emploi touristique de février (10 600 emplois) y est même supérieur à celui d’août (9 800). Grâce au ski en hiver et aux activités de plein air en été, le secteur des sports et loisirs y est particulièrement développé. Il concentre 42,4 % des emplois touristiques haut-alpins (contre 9,8 % en moyenne en Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le département représente en outre 28,6 % de l’emploi touristique régional de ce secteur » (Source : INSEE : « L’économie du Tourisme en Paca «- n° 8 – 29 juin 2018)

Les emplois saisonniers représentent 10% des emplois salariés en ETP sur la seule zone d’emploi de Briançon, alors que ce chiffre est de 1% pour la Région Sud (Source : INSEE Analyses- n°30- avril 2016).