La journée prévention santé des saisonniers Orcières

Pour cette édition 2019, le GEST 05 et la Mutualité Française Sud unissent leur efforts afin de proposer aux travailleurs saisonniers alpins de véritables parcours de la prévention. Ces 3 journées santé proposent à la fois une prévention des risques professionnels et la promotion de la santé personnelle. L’objectif étant de capitaliser sur les aspects positifs et d’en minimiser les négatifs.

17 janvier 2019
de 9h30 à 18h
Partenaires : GEST 05

AFFICHE SAISONNIER Orcières 2019

Nature des Journées Santé des Saisonniers

Les services du GEST05 convoqueront 7 vagues de 10 salariés, soit environ 70 salariés répondant aux critères du protocole de convocation des salariés saisonniers. Les salariés suivront leur action de formation et de prévention (AFP) collective pendant 45 minutes et en sortiront avec leur attestation de formation et de prévention aux risques professionnels. Les salariés seront regroupés selon leur secteur d’activité : hôtellerie, restauration, remontées mécaniques, commerces, skiman…

Les salariés pourront ensuite se rendre sur les stands « bilan de santé » de la Mutualité Française Sud. Il est à noter que ces stands seront, bien évidemment, ouverts à tout les publics saisonniers non convoqués par le GEST05.

 La Mutualité Française Sud offrira un parcours « dépistage, consultation santé individuelle »  regroupant une quinzaine de professionnels de la santé et de la prévention des diverses structures du département partenaires.

Ce parcours prévoit :

  • Des dépistages: VIH, Hépatite, IST, dermato, frottis, visuels, auditifs, tension, diabète
  • Des bilans : généraliste et dermatologique, musculo-squelettique, bucco-dentaire
  • L’accès à des professionnels de santé permettant la mise à jour des vaccins, de faire le point sur la contraception et la vie affective et sexuelle, un point sur leur consommation de substances psychoactives, un bilan musculo-squelettique, un bilan sur leurs accès aux droits (complémentaire santé, CMU-C).

Aux termes de ce parcours, les travailleurs saisonniers repartiront avec un carnet de bord regroupant des conseils de prévention et des espaces d’écriture libre afin que chaque professionnel vu puisse inscrire les résultats des tests, les recommandations données ou d’autres informations. Ce carnet pourra ensuite servir de mémo lorsque les saisonniers consulteront d’autres professionnels en dehors de la journée.

Plus d’information : https://sud.mutualite.fr/actualites/des-journees-pour-faire-le-point-sur-la-sante-des-travailleurs-saisonniers/

17 janvier 2019
de 9h30 à 18h