A la découverte des doigts de fée

massage sante prevention

Tensions de la nuque et du dos… et si on vous donnait les clés pour acquérir de petits gestes pour soulager vous-même les maux du quotidien ! A travers les ateliers « Doigts de fée », vous aurez la possibilité d’apprendre des techniques d’auto-massage à faire chez vous ou au travail! Ces ateliers se développent dans notre région, on vous fait les présentations !

Apprendre à s'auto-masser ...

L’objectif de cette séance est d’acquérir les gestes de base à faire soi-même et sur soi. La finalité est d’apprendre à soulager les petits maux, les tensions et le stress de la journée.
Lors de la séance, les participant.e.s, par groupe de 10 à 15 personnes apprennent les techniques de base de l’auto-massage, d’une part au niveau de la posture, de la respiration, puis des mouvements.

Par ailleurs, pas besoin de beaucoup de matériel pour réaliser ces ateliers, en effet les gestes peuvent se faire avec :

  • Le bout des doigts.
  • La paume de la main.
  • Une balle à picots.

De plus, les gestes appris peuvent être réalisés dans toutes les positions : en statique (assis, debout) ou bien en mouvement. Enfin, ils peuvent être exécutés n’importe où, tant à domicile ou sur son lieu de travail.
Toutefois, il est recommandé d’être dans un endroit calme, de porter des habits amples pour être à l’aise. Pensez aussi à vous déconnecter de toutes perturbations possible telles que votre téléphone ou votre ordi.

Prenez 5 minutes rien que pour vous, pour vous faire du bien !!!

Séance les doigts de fée - Journée Bien être de Digne les bains

D'où vient l'idée des ateliers ?

En 2018, la Mutualité Française Sud a réalisé une quinzaine d’ateliers « Prendre de soin de soi » destinés aux personnes âgées de 60 ans et plus. Leur objectif est de développer la valorisation et l’estime de soi à partir de la parole des participants et d’outils ludiques et dynamiques (jeux de cartes, fiches estime de soi, fiches de colorimétrie….).

L’évaluation de ces ateliers a mis en évidence trois choses :

  • Le besoin de disposer d’outils et de techniques pouvant être reproduits facilement à domicile.
  • Le besoin pour les participant.e.s de renouveler l’expérience.
  • La nécessité pour les structures accueillantes d’assurer un suivi avec les participant.e.s de l’atelier.

Au regard de ces éléments, nous avons donc élaboré cet atelier, animé par un.e animateur.trice formé.e à la pratique d’auto-massage.

Enfin, cette séance peut-être le prolongement de l’atelier « Prendre soin de soi » ou bien être réalisée en séance unique dans le cadre d’une journée « santé au travail » par exemple.

Si vous êtes intéressé par la mise en place de cet séance « les doigts de fée », n’hésitez pas à contacter Martine VINATIER – Responsable de l’activité de prévention et promotion de la santé.

Vous voulez en savoir plus sur nos actions de prévention ?

N’hésitez pas à consulter nos catalogues de présentation des actions de Prévention et Promotion de la Santé :

Et retrouvez l’intégralité de nos actions dans notre rubrique « trouver un événement » !