Une commission pour préparer l’avenir les gouvernances des mutuelles

Serge Jacquet, vice président de la Mutualité Francaise Paca et président de la commission renouvellement générationnel

Copyright I.Cambos - 2017

Depuis 2012, la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé une réflexion sur le renouvellement des gouvernances des Mutuelles. Jeunesse, parité, mixité sociale, accompagnement au changement, redéfinition du projet mutualistes sont les thèmes débattus au sein de la commission régionale « Renouvellement générationnel » officialisée en décembre 2015 et présidée par Serge JACQUET, Vice-président de l’Union régionale. Entretien avec ce militant mutualiste convaincu sur l’avancée des travaux de cette commission et la restitution du séminaire annuel renouvellement générationnel.

@mutpaca : pourquoi un séminaire annuel sur le renouvellement générationnel ?
Serge Jacquet : Depuis 2012, nous travaillons avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur cette thématique. Le séminaire annuel nous permet d’élargir les débats en y associant d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il est un moment fort qui fait émerger de nombreuses richesses pour des coopérations futures.

@mutpaca : comment s’est déroulé le séminaire de mars dernier ?
Serge Jacquet : nous avons eu des intervenant.e.s de grande qualité, engagé.e.s, même passionné.e.s., et cela s’est traduit par une vraie dynamique tant sur le fond que sur la forme. Marine Pustorino, la jeune vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, a donné du sens à son intervention en apportant un témoignage sur les actions portées par le Département autour de la promotion de l’égalité femmes-hommes. Durant la journée de nombreuses idées se sont croisées, nous donnant de la matière pour poursuivre nos travaux.

@mutpaca : quels sont les travaux de la commission que vous présidez pour 2017 ?
Serge Jacquet : nous continuons le développement de notre boite à outils à destination des mutuelles car, il faut le reconnaître, notre mouvement doit progresser sur la parité femmes-hommes afin d’être plus représentatif de la société et des adhérent.e.s. Plusieurs documents seront disponibles, dont le guide de l’élu.e mutualiste, le passeport de l’élu.e, et autres informations diverses, etc.

Pour donner du sens au militantisme, qui est pluriel en fonction de la sensibilité de chacun, nous avons prévu un séminaire d’intelligence collective pour faire sens et nous recentrer sur les fondamentaux de notre engagement. Nous allons mettre à l’honneur des femmes et des hommes en réalisant une série de 5 portraits vidéo de militants. En perspective, un nouveau séminaire sera organisé en 2018 autour du prisme de la jeunesse. Pour se renouveler, il faut séduire les jeunes et les former. Chacun peut trouver sa place en fonction de ses envies et surtout s’épanouir.

@mutpaca : comment décririez-vous les travaux de votre commission ?
Serge Jacquet : nous souhaitons faire rayonner les idées mutualistes en bannissant les clichés. Tout le monde à sa place dans la famille de la Mutualité, quel que soit l’âge, le sexe, la profession, l’origine sociale. Cette pluralité est une richesse qu’il nous faut à tout prix protéger.