[Dossier] Spécial Canicule

Canicule

La France n’a jamais eu aussi chaud ! En effet, Météo France a indiqué que la période janvier-juillet 2020 a été la plus chaude depuis 1900. Ce jeudi 6 août, la France s’apprête à vivre un nouvel épisode caniculaire qui pourrait, cette fois-ci, durer toute une semaine. Les températures pourront grimper jusqu’à atteindre 41° par endroits. Alors comment se protéger de la canicule ? Réponse dans notre dossier.

Qu’est-ce que la canicule ?

On parle de canicule lorsque les températures sont aussi élevées de jour que de nuit. On parle également de canicule lorsque l’épisode de grandes chaleurs dure au moins trois jours consécutifs. Il existe donc deux paramètres qui permettent de définir la canicule : la chaleur et la durée.

Quels sont les dangers pour la santé ?

La canicule présente plusieurs risques pour la santé de l’homme. L’épisode de la canicule étant souvent abrupte le corps a du mal à s’adapter aux fortes chaleurs et peut réagir de différentes manières en fonction de l’âge et de la durée d’exposition au soleil. Cela se traduit alors par divers symptômes qui peuvent aller d’une grande fatigue, à de la somnolence ou de l’irritabilité aux coups de chaleurs (l’insolation) voire à la déshydratation. Dans les cas les plus sévères l’insolation peut entraîner une forte température (plus de 40°), des nausées et vomissements, des pertes de connaissance. De même la déshydratation grave (soif ; bouche et langue sèches ; regard terne ; peau sèche froide et pâle ; fièvre ; maux de tête ; vertiges ; urines en petite quantité ; malaise ; étourdissement) ne doit pas être prise à la légère et peut nécessiter une hospitalisation. En cas de coups de chaleur ou de déshydratations graves composez le 15.

Quelles sont les personnes à risques ?

Certains facteurs tels que l’âge, l’état de santé ou le travail fragilisent un peu plus le corps face à la canicule.

  • Les plus de 65 ans :

Les personnes âgées sont fragilisées par les fortes chaleurs car le corps, en vieillissant, transpire peu et a du mal à réguler sa température ce qui augmente le risque d’hyperthermie (température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

  • Les nourrissons :

A l’inverse des personnes âgées, le corps des nourrissons et des enfants de moins de 4 transpire beaucoup et perd donc plus de l’eau ce qui favorise le risque de déshydratation.

  • Les femmes enceintes :

Jambes lourdes, chevilles qui gonflent, la canicule peut aussi précipiter l’accouchement des femmes enceintes de 37 à 38 semaines de grossesse. En effet, la déshydratation diminuerait l’apport sanguin au niveau de l’utérus ce qui augmenterait la production des hormones hypophysaires, responsables du début du travail.

  • Les personnes sous traitement médical :

Certains traitements médicaux peuvent altérer la capacité du corps à s’adapter aux fortes chaleurs et de ce fait aggraver les effets de la chaleur. Consultez votre médecin à ce sujet, il vous indiquera la marche à suivre.

  • Les travailleurs extérieurs :

Les travailleurs extérieurs (secteur BTP ; marchés ; restauration) sont eux fragilisés par leurs conditions de travail. Ils doivent penser à boire et manger (c’est l’association eau + aliments salés ou sucrés qui assurent une bonne hydratation), porter des vêtements légers en coton, se protéger la tête avec un chapeau ou une casquette et ne pas hésiter à se mouiller régulièrement le visage et la nuque.

Quels sont les bons réflexes ?

Voici quelques gestes à adopter pour se protéger au mieux de la canicule :

  • Aérez votre intérieur tôt le matin et tard le soir afin de faire circuler l’air frais.
  • Fermez les volets en journée pour garder la fraîcheur.
  • Eteignez les appareils électriques qui chauffent et augmentent la température de votre intérieur.
  • Buvez régulièrement de l’eau (1 litre et demi par jour sauf en cas de contre-indication médicale).
  • Evitez l’alcool et les sodas qui favorisent la déshydratation.
  • Mangez des fruits et des légumes gorgés d’eau (pastèque ; melon ; concombre etc.)
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (de 11h à 21h)
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers de préférence en coton pour laisser la peau respirer.
  • Humidifiez-vous régulièrement le visage.
  • Evitez le sport et les activités extérieures (jardinage ; bricolage etc.)
Canicule 2020

Infographie gouvernementale canicule 2020

Canicule et Covid-19

La canicule ne doit pas nous faire oublier la présence du virus qui continue de circuler. Soyez vigilants et continuez d’appliquer les gestes barrières. Evitez de laisse votre gel hydro alcoolique en plein soleil.

Gestes barrières

Infographie du Gouvernement sur les gestes barrières

Autres outils & documents