[Dossier] Moustique tigre VS Moustique classique

Le moustique tigre, les dangers

Le moustique tigre

Notre région est régulièrement placée en alerte sanitaire « Moustique tigre ». Mais savez-vous comment le différencier du moustique classique ? En quoi, il peut être dangereux pour votre santé ? Comment le moustique tigre peut-il vous transmettre les maladies du Chikunhgunya, de la Dengue ou encore de Zika ? Quels sont les symptômes de ces maladies, les risques pour la santé et surtout comment lutter contre le moustique tigre ? Toutes nos réponses, ici !

Comment différencier le moustique tigre du moustique classique ?

Reconnaître le moustique tigre

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le moustique tigre se distingue du moustique classique par ses rayures noires et blanches sur son corps et sur ses pattes. Il est aussi plus petit. En effet, le moustique tigre mesure 0,5 à 2 mm de longueur tandis que le moustique lui mesure entre 5 et 7 mm. Ils se différencient également sur leur période d’attaque : le moustique tigre sort le jour et pique les chevilles. Il est lent et silencieux. À l’inverse, le moustique classique est plutôt noctambule et attaque tout le corps. Il est rapide et bruyant.

 

 

 

Chikunhgunya, Zika ou Dengue : quels risques pour la santé ?

Moustique tigre, les risques pour la santé

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le moustique tigre transmet de nombreuses maladies telles le Chikunhgunya, le Zika ou la Dengue. Cette transmission se fait lors de la piqûre et sous réserve que le moustique ait déjà piqué une personne infectée par l’un ou l’autre de ces virus. Toutefois, bien souvent sa piqûre est bénigne mais peut, parfois, laisser une petite inflammation voire une réaction allergique.

La Dengue, le Zika ou le Chikunhgunya sont 3 maladies virales et infectieuses. Plus d’une centaine de cas de ces maladies sont déclarées chaque année en France métropolitaine. Pour notre région, du 1er mai au 30 novembre 2016, 391 cas suspects ont été signalés à l’ARS Paca. Parmi ces signalements : 138 cas importés de l’étranger ont été confirmés : 91 de zika, 43 de dengueet 4 de chikungunya. Toutefois, aucun cas « autochtone » n’a été identifié.

En cas d’infection avérée, une déclaration doit être faite auprès des services officiels de santé publique, l’ARS (Agence régionale de santé). Suite à cette déclaration, une démoustication est faite aux alentours du domicile, du lieu de travail et des lieux que la personne infectée a fréquenté. L’objectif de cette démoustication est d’éradiquer le ou les moustiques tigres porteurs du virus.

Pour plus d’information, consultez l’article spécial de l’ARS (Agence Régionale de Santé)

Chikunhgunya : qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie virale et infectieuse. Les délais d’incubation sont de 2 à 10 jours.  Les populations à risques sont les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles, malades ou âgées. Pour ces personnes, la maladie peut laisser de graves séquelles ou quelques fois, entraîner la mort.

Les symptômes du Chikunhgunya :

  • Fièvre intense qui arrive brutalement,
  • Douleurs articulaires très prononcées voir handicapantes autour des poignets, des chevilles et des phalanges,
  • Douleurs musculaires, maux de têtes, grande fatigue et démangeaisons,
  • Chez les enfants surtout, des hémorragies bénignes peuvent se déclarer au niveau des gencives.

En général, ces manifestations se déroulent sur 5 à 10 jours. Dans certains cas, une hospitalisation est conseillée.

Les remèdes contre le Chikunhgunya

Il n’existe aucun médicament pour l’instant. Il est seulement possible de contrôler la fièvre et la douleur.

La Dengue : qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie virale et infectieuse. Les délais d’incubation sont de 2 à 7 jours.  Les populations à risques sont les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles, malades ou âgées. Pour ces personnes, la maladie peut laisser de graves séquelles ou quelques fois, entraîner la mort.

Les symptômes de la Dengue :

  • Fatigue,
  • Fortes fièvres,
  • Nausées, vomissements,
  • Maux de tête,
  • Douleurs articulaires et musculaires,

En général, ces manifestations se déroulent sur 1 à 15 jours. Dans certains cas, une hospitalisation est conseillée.

Les remèdes contre la Dengue

Hélas, comme pour le Chikunhgunya il n’existe aucun médicament pour l’instant. Il est seulement possible de contrôler la fièvre et la douleur.

Zika : qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie virale et infectieuse. Les délais d’incubation sont de 2 à 5 jours.  Les populations à risques sont les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles, malades ou âgées. Pour ces personnes, la maladie peut laisser de graves séquelles ou quelques fois, entraîner la mort.

Les symptômes de Zika

  • Éruption cutanées avec fièvre,
  • Maux de tête,
  • Douleurs rétro-orbitaires,
  • Œil rouge,
  • Douleurs articulaires et musculaires.

Les populations à risque ainsi que le traitement sont les mêmes que pour le chikunhgunya.

Les remèdes contre le Zika

Comme pour le Chikunhgunya et la Dengue, il n’existe aucun médicament pour l’instant. Il est seulement possible de contrôler la fièvre et la douleur.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Infographie se protéger du moustique tigre

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Protéger son environnement

On le retrouve souvent dans l’environnement humain et péri-urbain. Le moustique tigre dépose ses larves dans les récipients et réservoirs contenant de l’eau (pots, vases, jouets d’enfant, gouttières, bidons…). Se sont en général des petites réserves d’eau stagnante. Il faut donc être plus vigilant.e sur les fonds d’eau qui traînent dans votre jardin ou sur vos balcons pour lutter contre le moustique tigre.

Se protéger et protéger ses proches

Munissez-vous de sprays, crèmes et bracelets anti-moustiques.  Ensuite, n’hésitez pas à ventiler votre maison/appartement/jardin/terrasse. Effectivement, les moustiques n’aiment pas le vent qui les fait fuir. Disposez les ventilateurs vers vos jambes car c’est la zone qu’ils attaquent généralement.

Placez des larvicides si vous avez des points d’eau que vous ne souhaitez pas ou que vous ne pouvez pas éliminer. Ils servent à éviter que les points d’eau deviennent des lieux de reproductions pour les moustiques tigres.

Pour finir, les moustiquaires restent le meilleur moyen naturel pour se protéger des moustiques.

Enfin, si les moustiques tigres persistent chez vous, appeler votre mairie, ou chercher le numéro d’un professionnel de démoustication. Voici 2 liens pour comprendre pourquoi est-ce important de le signaler et où le signaler.

Découvrez le livret de recommandations de l’ARS en cas d’invasion de moustiques tigres.

Vous aimez notre article ?
Partagez-le !

Partagez notre article sur vos réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Autres outils & documents