PLFSS2018, Observatoire de la Santé

Lundi 23 octobre Jean-Paul BENOIT, Président de la Mutualité Française Paca a invité la presse locale afin d’échanger sur l’actualité santé autour d’un déjeuner
Au menu des échanges, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018, la 1ère édition de l’observatoire de la santé et son Focus Paca, édité par la Mutualité Française (Placedelasante.fr) et le plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires du Gouvernement.

PLFSS 2108 : la réaction de la Mutualité

Pour la Mutualité Française, la réduction des déficits et la trajectoire de retour à l’équilibre de la Sécurité sociale vont dans le bon sens, même si l’Assurance Maladie demeure en déficit. Nous notons les évolutions annoncées initiant des réformes structurelles dont notre système de santé a besoin : développement de la chirurgie ambulatoire et de la télémédecine, financement de parcours de  soins  qui  vont  encourager  les  collaborations  entre  professionnels  de  santé  et  contribuer  au  développement d’alternatives à la tarification à l’acte. Nous saluons particulièrement la généralisation de la vaccination et l’augmentation du prix du tabac, deux mesures qui concourent à la nécessaire révolution de la prévention et à la mutation du système de soins vers un système de santé.
En revanche, la Mutualité Française déplore l’augmentation du forfait hospitalier, décidée une nouvelle fois sans concertation. Cette mesure aura un coût de 180 millions d’euros par an pour les complémentaires santé, un coût qui vient s’ajouter aux effets des négociations conventionnelles avec les médecins et les pharmaciens. La facture s’élève déjà à plus de 400 millions d’euros pour 2018 ! Et les Français ne sont pas naïfs : quand on augmente les dépenses des mutuelles, on augmente les dépenses des Français.

Enfin,  La Mutualité estime injustifiée  la fin de la délégation aux mutuelles de la gestion du RSI.  L’efficience de la gestion des mutuelles et la qualité du service rendu sont reconnues par les bénéficiaires.  Nous serons extrêmement vigilants au respect par le  Gouvernement  de  son  engagement à intégrer, au sein du Régime général, les 1 200 salariés concernés.

La Mutualité Française sera toujours mobilisée, disponible et active pour travailler avec les pouvoirs publics et les acteurs concernés pour la transformation en profondeur de notre système de santé et de protection sociale.

le Focus Paca
  • PDF
  • 632 Ko
  • 26 octobre 2017
Télécharger