Les mutuelles vont recruter 3 000 jeunes en alternance

Alors que le taux d’insertion professionnelle des jeunes s’est nettement dégradé avec la crise sanitaire, les mutuelles se mobilisent à leurs côtés et se fixent pour objectif d’ouvrir 3 000 postes en alternance, soit trois fois plus que d’habitude.

Quels sont les métiers concernés par l'alternance ?

Ces postes seront à pourvoir chez les mutuelles et unions mutualistes, que ce soit pour leurs activités d’assurance ou de gestion de l’offre de soins via leurs 2 800 services de santé et d’accompagnement. Les métiers concernés sont donc extrêmement variés : relation clients et accompagnement des patients, marketing, actuariat, analyse de données, optique, dentaire, RH, système d’information, communication.

Malgré la crise, les mutuelles, qui emploient 75 000 personnes sur les territoires, ont la volonté d’augmenter de manière conséquente le nombre de postes ouverts à l’alternance pour le faire ainsi passer de 1 000, les années précédentes, à 3 000 en 2021.

L’accueil de personnes en alternance est facilité par le niveau de satisfaction élevé des jeunes salariés dans la branche Mutualité en raison de l’utilité sociale des entreprises mutualistes et du sens donné à la pratique des métiers. Selon un sondage IFOP[1] réalisé pour l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM), 88 % des moins de 35 ans ont une bonne image de leur entreprise mutualiste : c’est 14 points de plus que la moyenne en France pour la même tranche d’âge.

Mobilisation des mutuelles

« Les mutuelles sont engagées plus que jamais aux côtés de leurs adhérents », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Après avoir annoncé la prise en charge des séances chez le psychologue qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, elles font un nouveau geste pour apporter une réponse à la crise que nous traversons et qui touche si durement les jeunes. L’alternance est un formidable levier d’insertion professionnelle, nous souhaitons donner ce coup de pouce aux jeunes et contribuer ainsi à construire leur avenir ».
« Les Employeurs de la Mutualité ont à cœur de prendre toute leur part dans l’objectif ambitieux lancé par le Président de la Mutualité Française Thierry Beaudet », explique Marie-Pierre Le Breton, Présidente de l’Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM). « L’ANEM conduit depuis de nombreuses années une politique volontariste en faveur de l’apprentissage et, plus généralement, du développement des parcours professionnels. L’accueil de salariés en alternance est donc en plein accord avec notre vision solidaire et responsable des ressources humaines. Dans la période compliquée que vivent de nombreux jeunes, il est de notre devoir d’être à leurs côtés et de les aider à prendre leur envol. »

[1] Source : sondage IFOP réalisé pour l’ANEM en avril-mai 2019 auprès de 824 salariés mutualistes de moins de 35 ans.

Trouver votre contrat en alternance...

Vous cherchez un contrat en alternance ? Consultez notre rubrique « trouver en emploi »