Les mutuelles lancent un appel à la mobilisation citoyenne !

Jean-Paul BENOIT, Président de la Mutualité Française Sud, vous convie à un petit déjeuner presse le : 4 mars à 10 h 00 au club du Vieux Port, 3 Place aux Huiles à Marseille. Ce sera l’occasion de vous présenter le plan d’action des mutuelles pour inclure la santé dans le Grand débat national En effet, les mutuelles, acteur de la protection sociale, appellent nos concitoyens à se mobiliser pour :
• inclure la santé dans le Grand débat national,
• Co-construire une Europe sociale, plus juste humainement.

100 débats en France et 11 débats en région Sud

Les mutuelles et la Mutualité Française organisent 11 débats citoyens en Région Sud entre le 19 février et le 12 mars.*

« Notre objectif est de redonner à nos concitoyens l’envie d’être plus impliqués dans les décisions concernant leur santé. Ces derniers mois, les Mutuelles ont été injustement critiquées par la majorité gouvernementale, accusées même de « torpiller les réformes du gouvernement » ou de « se faire la cerise sur le dos de leurs adhérents ». Ce qui est inacceptable pour des organismes de l’économie sociale qui sont gouvernés par leurs adhérents et qui mettent tout en œuvre pour un accès à la santé de tous partout ! » déclare Jean-Paul Benoit, Président de la Mutualité Française Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« La santé et notamment son accès pour tous et partout, reste une préoccupation majeure des français. Or, nous nous rendons compte qu’ils sont de plus en plus éloignés de leur système de santé qu’ils le subissent plutôt que d’en être les acteurs. Il faut repartir des besoins des usagers de santé et sortir des logiques comptables. »  A l’heure des grandes réformes gouvernementales du reste à charge zéro et du projet de loi « Ma santé 2022 », il est urgent de faire preuve de pédagogie pour que nos concitoyens puissent comprendre les enjeux que cela représente. Cela permettra d’éviter toute dérive comme la résiliation infra annuelle, qui, si elle était mise en place, fera à coup sûr, reculer l’accès à la santé et exploser le renoncement aux soins.

La Mutualité entend aussi se saisir de l’opportunité des Elections européennes pour poser les bases d’une Europe sociale plus juste humainement et Jean-Paul Benoit vous présentera les grands principes de la consultation citoyenne de la Mutualité Française.

Place de la Santé le Grand Débat

Comment favoriser l’accès à la santé de tous, partout ?
Les mutuelles à l’écoute des Français, à l’occasion du Grand débat national.

Les mutuelles* de la Mutualité Française donnent l’opportunité aux Français de s’exprimer sur les questions de santé en organisant plus de 100 débats du 04 au 8 mars en France dont 11 débats sur l’ensemble de la région Sud, Provence-Alpes Côte d’Azur, du le 19 février et le 12 mars.

La santé : grande oubliée de la grande consultation nationale lancée par les pouvoirs publics.

Pourtant on constate qu’elle reste un sujet de préoccupations de nos concitoyens. Plus de moyens pour les hôpitaux, un égal accès à la santé quels que soient sa condition sociale, physique ou son lieu de résidence, moins de restes à charge…sont les revendications les plus fréquentes.

Ancrées dans les territoires, les mutuelles sont conscientes que les questions de santé sont au centre des préoccupations des Français. C’est pourquoi la Mutualité Française a souhaité que les mutuelles, au contact des Français, recueillent leurs attentes et leurs propositions en matière de santé, à l’occasion du Grand débat national.

Ce débat citoyen est  ouvert  à toutes et tous. En 2 heures, les participants auront pour mission de faire des propositions autour de 2 axes :

• Comment assurer, dans tous les territoires, un égal accès à la prévention et aux soins de qualité pour tous, à tous les âges ?
  • Comment lever les obstacles financiers à l’accès aux soins ?

Ces propositions seront ensuite centralisées et déposées sur le site du Grand Débat National pour faire que la santé soit plus égalitaire : un accès à la santé de qualité pour tous et partout !

11 débats en région

*Les 11 débats en Région Sud (plus d’infos sur https://www.mutualite.fr/le-grand-debat-des-mutuelles/ ) Mutuelles participantes : Solimut Mutuelle, MGEN, La Mutuelle Générale, Intériale, Unéo, Macif Mutualité, Mutuelle d’actions sociales 04/05, Mutuelles de France du 04/05, Mutuelles du Soleil, MGEFI, Harmonie mutuelle, MNT, MCDEF, Malakoff Médéric Humanis, Territoria Mutuelle.

19 Février # Café adhérentsThématique : Mutualité, droit à  la santé, justice sociale, solidarité – SOLIMUT Mutuelle de France – à 1, rue François Baudillon, 13110 Port de Bouc Le à 19/02/2019 à  14h
22 Février # Café adhérentsThématique : Mutualité, droit à  la santé, justice sociale, solidarité SOLIMUT Mutuelle de France -à 3, avenue Felix-Faure, 06500 Menton Le à 22/02/2019 à  16h
26 Février # Place de la santé – Le grand débatThématique : Mutualité, droit à  la santé, justice sociale, solidarité SOLIMUT Mutuelle de France -à Foyer du peuple 50, place Pierre-Roux, 13005 Marseille Le 26/02/2019 à  18h
04 Mars # Place de la santé – EuropeThématique : Construisons l’Europe sociale de demain, Mutualité Française Sud,  au club du Vieux Port, 3 Place aux huiles, 13001 Marseille de 14h à 17h
04 Mars # Place de la santé – Le grand débatThématique : Accès aux soins pour tous et de qualité Mutualité Française Sud – Délégation Vaucluse et les mutuelles -à Salle Roger Bézert Mairie Montfavet, 84140 à MONTFAVET. Le 04/03/2019 de 19h à 21h
04 Mars # Place de la santé – Le grand débatThématique : Accès aux soins pour tous, Mutualité Française Sud – Délégation Alpes Maritimes et les mutuelles -à Institut Claude Pompidou, 10 Rue Molière, 06000 Nice. Le 04/03/2019 de 18h30 à  20h30
04 Mars # Place de la santé – Le grand débatThématique : Accès aux soins pour tous, Mutualité Française Sud – Délégation du Var -à La délégation Var de la Mutualité Française Sud et les mutuelles, 26 rue Jean-Philippe Rameau à Toulon. Le 04/03/2019 de 18h à 20h
04 Mars # Place de la santé – Le grand débatThématique : Accès aux soins pour tous, Mutualité Française Sud Délégation des Alpes de Haute Provence et les mutuelles -à Complexe sportif D.Maffren,à 73 avenue de la Durance, 04200 à Sisteron. Le 04/03/2019 de 18h à  20h
05 Mars # Place de la santé – Le grand débatThématique : Quelle solidarité nationale pour un accès à  la santé pour tous Mutualité Française Sud Délégation Bouches-du-Rhône – à La Fabulerie, 10 boulevard Garibaldi, 13001 Marseille. Le à 05/03/2019 à  18h
06 Mars # Place de la santé – Le grand débatThématique : Accès aux soins pour tous Mutualité Française Sud délégation des Hautes Alpes et les mutuelles -à Centre social de Beauregard, à 49 route de Sainte Marguerite, 05000 Gap. Le à 06/03/2019à 18h30 à  20h30
12 Mars # Place de la santé – Le grand débatThématiqueAccès aux soins pour tous MGEN -à ZAC La Cristole, 480 Rue du bon vent, 84000 Avignon. Le 12/03/2019 de 18h à  20h

Place de la Santé - EUROPE

Elections européennes 2019 :
La Mutualité Française engage
une mobilisation citoyenne pour une Europe sociale

Dans la perspective des élections européennes, la Mutualité Française lance une plateforme collaborative, Place de la Santé – Europe, et invite à la construction d’une Europe sociale, «juste, redistributive, respectueuse de l’Humain et de l’environnement». Sur cette plateforme collaborative, un questionnaire en ligne, traduit dans les langues officielles de l’Union européenne et diffusé dans l’ensemble des Etats membres, est proposé aux citoyens européens afin de connaitre leurs attentes à l’égard de l’Europe en matière sociale.

11 débats régionaux pour construire l'Europe sociale de demain

A l’instar du débat marseillais du 4 mars, seront organisés partout en France, 11 débats. L’objectif est de faire émerger des propositions pour l’Europe, en matière de santé, protection sociale, développement durable, données personnelles et emploi.
Ces propositions seront rendues publiques sur la plateforme collaborative et soumises au vote des internautes entre mars et avril.

« CULTIVONS LA JUSTICE »

Afin d’appuyer cette initiative, la Mutualité Française et une dizaine d’acteurs mutualistes européens, présents dans six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal et Autriche), ont co-signé, dans le JDD, un manifeste appelant à la construction d’une «Europe sociale»( En téléchargement ci-dessous).

«A notre échelle, nous voulons porter une vision de l’Europe, juste, redistributive, respectueuse de l’Humain et de l’environnement », écrivent-ils. «Nous voulons croire que ce sont les valeurs de solidarité, notre conception de l’organisation de la vie en société, qui nous caractérisent en tant qu’Européens. (…) En d’autres termes, si nous voulons la paix, cultivons la justice. »

Le 11 avril 2019, la Mutualité Française organisera un grand débat avec les têtes de liste aux élections européennes, afin d’entendre les réponses qu’ils souhaitent apporter aux attentes des Français en matière d’Europe sociale. Des événements similaires sont prévus à Milan, le 4 mai, et Lisbonne, le 10 mai.

Place de la santé Europe – en résumé

Les temps forts de Place de la Santé-Europe

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.