Dossier de Presse Colloque contre les violences faites aux femmes

Le 1er juin s’est tenu à Aix-en-Provence le premier Colloque contre les violences faites aux femmes co-organisé avec le CESE, le Centre Hospitalier du Pays d’Aix (CHPA), l’association SOS femmes des Bouches-du-Rhône et la Mutualité Française Paca. Les organisateurs se sont félicités du taux de participation de cette première édition (75 participants).

Les partenaires de ce colloque : le CESE, SOS femmes des Bouches-du-Rhône, le centre Hospitalier du Pays d’Aix et la Mutualité Française Paca souhaitent attirer l’attention du grand public sur les violences faites aux femmes car chacun à son niveau peut «comprendre, repérer et agir ».

Les violences faites aux femmes sont multiples, sociétales et très prégnantes dans notre culture. Souvent minimisées, banalisées, elles sont pourtant un fléau en termes de santé publique avec un impact psychologique et physiologique  sur les femmes elles-mêmes  mais aussi sur leurs enfants. « Les violences faites aux femmes n’épargnent aucun milieu social ou culturel… Elles tuent (première cause de mortalité et d’invalidité chez les femmes de 16 à 44 ans) et exposent les enfants à des risques physiques, affectifs et moraux. N’acceptons plus l’inacceptable… », peut-on lire sur le site Internet de l’association SOS femmes 13, partenaire de cette journée.

La Mutualité Française Paca a initié ce colloque pour faire écho à la récente étude du CESE «Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses » présentée en novembre dernier. Pour l’organiser, elle s’est entourée de l’association Sos femmes des Bouches-du-Rhône qui gère, entre autre, le numéro d’urgence violences femmes info, le 3919, du Centre Hospitalier du Pays d’Aix et du CESE (Conseil économique, sociale et environnemental).

En savoir plus ?

Téléchargez le dossier de presse complet :

Sommaire :

• Invitation Presse
  • Programme de la journée
  • Les violences faites aux femmes : de quoi parle-t-on ?
  • Un vrai problème de société avec des conséquences sanitaires et sociales importantes
  • Comment prévenir et agir ?