[Déconfinement] Le Pacte s’engage

Le Pacte de Pouvoir de vivre souhaite proposer très prochainement 15 nouvelles mesures pour garantir le pouvoir de vivre de millions de français au moment du déconfinement.

15 nouvelles mesures

Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre ont écouté avec attention le discours du Premier ministre à l’Assemblée nationale, le 28 avril dernier, sur les conditions de mise en oeuvre du déconfinement. Nous prenons acte des orientations fixées tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup d’inconnues. Mais surtout, nous regrettons vivement que toute une série de questions urgentes ait été absente des annonces qui ont été faites. L’Etat doit apporter au plus vite des réponses. C’est le sens du courrier que nous – associations sociales et environnementales, syndicats, mutuelles, fondations – avons envoyé au Premier ministre pour relayer la parole de ceux qui n’ont pas voix au chapitre et, souvent dans l’invisibilité, rencontres d’importantes difficultés. Ce courrier propose 15 mesures indispensables et urgentes à mettre en oeuvre à la sortie du confinement pour garantir le pouvoir de vivre de ces millions de personnes en France. Elles sont une condition pour redonner chair à notre cohésion sociale. Elles sont essentielles à la vie de nos concitoyens, raison pour laquelle, nous suivrons de près leur mise en oeuvre effective ou non dans les jours et semaines à venir. Ces propositions sont aussi la première étape d’un vaste chantier qui nécessite la mobilisation de tous, dans une perspective de dialogue qui doit s’engager entre le Gouvernement, les élus locaux et la société civile pour que confinement ne rime pas avec écroulement démocratique.

Le Pacte du pouvoir de vivre fera donc, dans un second temps, une série de propositions structurelles visant à une profonde transformation sociale, écologique et démocratique de notre pays.