COVID-19 : Les centres de santé et services mutualistes restent ouverts

Ils étaient présents lors de la première vague, ils sont également présent pour la deuxième. Cependant, tout n’est pas rose pour les centres et services sanitaires et sociaux mutualistes. Aujourd’hui, ils s’insurgent du manque de reconnaissance et craignent un avenir incertain !

Les centres de santé mobilisés face à la Covid-19

Face à la résurgence de la crise sanitaire de la Covid-19, l’ensemble des gestionnaires annoncent que les centres et services sanitaires et sociaux mutualistes restent ouverts pendant ce confinement !

En effet, l’engagement et l’implication du mouvement mutualiste restent sans faille. Les mutuelles et les services de soins et d’accompagnement mutualistes sont une nouvelle fois pleinement mobilisés pour faire face à cette situation sans précédent et répondre aux besoins des plus fragiles !

Les équipes et professionnels de santé, sont mobilisés à garantir la continuité de soins et des services. Nous incitons toutefois à la prise de RDV et à privilégier la téléconsultation pour toutes les consultations non urgentes et bien entendu à respecter les mesures et gestes barrières.

L'avenir des centres de santé en danger

Cette mobilisation fait écho à l’appel de 10 organisations demandant davantage de soutien de la part des pouvoirs publics pour faciliter leur développement et améliorer les conditions d’exercice des professionnels. La reconnaissance de leur engagement n’est pas au rendez-vous : pas de « prime aux soignants » pour les professionnels des structures de soins ambulatoires les plus exposés ; infirmières au domicile ou médecins en « filière COVID ». Les revalorisations prévues dans le cadre du Ségur de la Santé creusent d’avantage les écarts de rémunération pour les professionnels de nos structures.
De plus, un amendement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, les soumet à une obligation « d’installation », alors que les aides à l’installation des professionnels dans les territoires sous dotés sont moins importantes pour les centres de santé. Toutes ces mesures, mettent en péril les centres de santé et la continuité des soins pour les patients sur certains territoires.

Télécharger le communiqué du collectif

Les centres de santé ouverts par gestionnaire

Les Mutuelles du Soleil : maintien de l’activité dans tous les magasins Optique (5 dans la région) ainsi que les Clics, Ehpad, SSIAD

Groupe Vyv : maintien de l’activité dans les 4 magasin Optique ainsi que les 4 centres audio, ouverts avec leur amplitude horaire habituelle. Tous les magasins proposent à la clientèle Optique la prise de rendez-vous afin de mieux réguler le nombre de clients au sein de chacun des centres. Les centres de santé dentaire sont également ouverts, cependant les patients sont reçus sans accompagnant dans la mesure du possible (sauf enfant et handicapés), et RDV obligatoire.

Oxance : Tous les centres médicaux, dentaires, SSIAD et résidence autonomie sont ouverts

La Mut’ : Maintien de l’activité dans toutes les crèches, les magasins d’optique et d’audioprothèse, dentaire, EHPAD Institut Claude Pompidou, le SSIAD, le SAAD et la téléassistance le SAMSAH, les maraudes du SAMU Social et de l’équipe mobile de santé visuelle

Retrouvez tous les centres mutualistes de la région