Archives Dossier de presse du 7 octobre 2010 – La Mutualité Française PACA tire la sonnette d’alarme !

Suite à l’annonce du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2011 ( PLFSS 2011), la Mutualité Française PACA s’inquiète pour la prise en charge des personnes les plus fragiles (notamment les personnes souffrant d’affections longue durée ou les personnes hospitalisées).

Les mesures annoncées dans le PLFSS 2011 auront nécessairement des incidences immédiates sur les tarifs des complémentaires santé (hausse comprise entre 7 et 10 %). Le risque d’accroitre la démutualisation et le renoncement aux soins, des populations en grande précarité sanitaire et sociale (étudiants, familles monoparentales, personnes âgées) est plus que jamais d’actualité.

Repère : aujourd’hui en France entre 7 et 8 % de la population n’a pas de couverture complémentaire. Or de l’avis de tous, ces dernières sont devenues un pré requis pour l’accès aux soins. En effet la prise en charge par l’assurance maladie est passée de 77 ,1% en 2004 à 75,% en 2009. Cela peut paraître acceptable sauf que si on enlève les affections longue durée(ALD) de l’équation, la prise en charge de 80% des français est en réalité inférieur à 55% (source Unocam- les échos)

Les propositions du gouvernement ne sont pas satisfaisantes car elles font peser cette dette sur le système de solidarité nationale, et n’offre de plan de sauvegarde du système. A l’instar de nombreux partenaires sanitaires et sociaux, la Mutualité Française souhaite que le gouvernement puisse entreprendre une vraie réforme de la Sécu. Pour cela, elle fera entendre ses propositions pour sauvegarder notre système de protection sociale et préserver l’accès aux soins pour tous (Cf. le plan d’action de la Mutualité française PACA).

En parallèle, la Mutualité Française maintiendra ses activités qui visent à favoriser l’accès aux soins pour tous en région PACA et notamment :  

  • En développant le conventionnement en région PACA, particulièrement avec les professionnels de santé. Cette démarche se fait sur la base de critères qualitatifs et tarifaires.
  • En développant le dispositif de Priorité Santé Mutualiste qui vise à informer, accompagner, orienter les adhérents mutualistes dans leurs préoccupations de santé, via un numéro unique le 3935 et l’organisation de Rencontres santé dans la Région (plus de 133 en 2010).
  • En développant les Services de Soins et d’accompagnements mutualistes (par le biais de l’union territoriale de la Mutualité Française PACA entre autre), soit dans des domaines d’innovation sanitaire  sociale (tel que les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés que l’union territoriale a créé en 2010 à Nice et au Cannet et qu’elle prévoit d’implanter dans le Var en 2011), soit pour réguler les tarifs (ouverture d’un centre optique sur Mazargues), soit pour compenser la désertification médicale (ouverture d’un centre optique et audio à Gap par le grand Conseil de la Mutualité).
  • Proposer un programme régional mutualiste et des actions de prévention et de promotion de la santé en direction du plus grand nombre, pour chacun soit en mesure de faire « les bons choix » sur sa santé. Et particulièrement cette année où elle intègre les critères de santé environnementale dans son programme régional mutualiste.

Télécharger le dossier de presse complet