3 journées pour proposer un bilan de santé à destination des saisonniers des Hautes-Alpes

La délégation départementale 05 de la Mutualité Française Sud et le GEST 05 invitent les travailleurs saisonniers des Orres à faire un bilan de santé, gratuit, le mardi 14 janvier 2020. De nombreux professionnels de la santé seront présents sur la station des Orres 1650, à l’Espace Rencontre et Culture, de 9h30 à 18h30. Les travailleurs saisonniers pourront effectuer divers dépistages, recevoir des conseils de santé, de prévention et s’informer sur leurs droits.

Etat des lieux de la saisonnalité dans le département des Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes constituent le seul département de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissant une double saisonnalité marquée. Le pic d’emploi touristique de février (10 600 emplois) y est même supérieur à celui d’août (9 800). Grâce au ski en hiver et aux activités de plein air en été, le secteur des sports et loisirs y est particulièrement développé. Il concentre 42,4 % des emplois touristiques haut-alpins (contre 9,8 % en moyenne en Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le département représente en outre 28,6 % de l’emploi touristique régional de ce secteur » (Source : INSEE : « L’économie du Tourisme en Paca «- n° 8 – 29 juin 2018)

Les emplois saisonniers représentent 10% des emplois salariés en ETP sur la seule zone d’emploi de Briançon, alors que ce chiffre est de 1% pour la Région Sud (Source : INSEE Analyses- n°30- avril 2016).

Les salariés en contrat saisonnier sont donc en nombre important tant lors de la période hivernale que lors de la période estivale. Pour le GEST05, les interventions sur ce type de population sont importantes alors même que certains d’entre eux, en situation précaire tout au long de l’année, n’accèdent plus à l’offre de soins nationale.

Programmation 2020

3 journées seront programmées pour la saison d’hiver 2019-2020 :

  • le 14 janvier aux Orres,
  • le 21 janvier à SuperDévoluy
  • le 17 mars à Aiguilles.

 

Nature de la Journée Prévention Santé des Saisonniers

La complémentarité des actions du GEST 05 et de la Mutualité Française Sud est  inédite et renforce l’efficience de ce partenariat.

Bilan de santé offert aux travailleurs saisonniers des Hautes-Alpes

Cliquer sur l’affiche pour l’agrandir

Il s’agit de mettre en œuvre :

  • Une action commune innovante répondant aux besoins des entreprises et des salariés au niveau local.
  • Une action tournée vers les salariés les plus précaires, les saisonniers.
  • Une action s’inscrivant dans un parcours de prévention complet qui permettra, par la suite, de remettre le bénéficiaire dans un parcours de soins si nécessaire.
  • Une action qui permet la promotion de la santé de manière globale en associant la santé au travail (visite médicale, AFP) et la santé publique (accès aux bilans de santé pour tous).

Historique des interventions GEST 05 et Mutualité Française Sud

En 2006, les membres de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Départementale (CPID) des Hautes Alpes du GEST 05 avaient signé un accord dérogatoire  au droit commun qui remplaçait  la visite d’embauche des saisonniers du tourisme par des actions de formation et de prévention (AFP) individuelle ou collective. Cette expérimentation a depuis été reprise dans le code du travail (AMT : Actions en Milieu de Travail).

Pour le GEST05, la mise en œuvre de ces AFP en période saisonnière est un gage d’efficience, et de qualité de service auprès des saisonniers. En effet, les AFP permettent de renforcer la connaissance des risques professionnels auxquels les saisonniers peuvent être soumis mais également d’impliquer ces salariés dans une démarche d’adoption d’attitudes préventives ciblées. Ces AFP participent ainsi à la prévention primaire, priorité rappelée par le plan santé travail 2018-2023 sans préjudice d’un suivi médical si besoin.

Cependant, ces interventions sont focalisées sur les aspects « prévention des risques professionnels » occultant les aspects « santé individuelle ».

La Mutualité Française Sud, forte des mêmes constats de besoin spécifiques d’actions de promotion de la santé en direction de cette population, organise chaque année des bilans pour les saisonniers avec possibilité de rencontrer divers professionnels de la santé et de la prévention. Le déploiement de ces actions rencontre des difficultés de financement et d’attractivité.

Des succès et des difficultés de ces deux modèles, est née l’idée d’ « associer » ces actions en un même lieu sous forme d’atelier collectif participatif, véritable parcours de la prévention à la fois des risques professionnel et pour la promotion de la santé personnelle, afin de capitaliser sur les points positifs et de minimiser les aspects négatifs.

L’action « Journée prévention santé des saisonniers » a donc comme objectif d’associer une part des AFP délivrés par le GEST 05 à l’action de la Mutualité Française Sud à destination du public cible, dans un but d’efficience et d’efficacité des deux initiatives.

La proposition est donc d’offrir à un public visé deux services de santé préventive complémentaires : Une AFP (Action de Formation Prévention) ciblée sur des situations caractéristiques de l’emploi donnant lieu à de fréquentes blessures et un parcours « dépistage, consultation santé individuelle » organisé par la Mutualité Française

« La Journée bilan santé des saisonniers » devient alors le premier parcours de prévention santé pour les travailleurs saisonniers : « La Journée Prévention Santé des Saisonniers »

Contact presse

Mathilde GOMEZ Responsable de l’activité prévention et promotion de la santé

preventionsante05@sudmutualite.fr

tél. : 06 09 33 94 41