Votez pour construire l’Europe sociale de demain

Europeennes 2019, Europe sociale, Place de la santé Europe

Le 4 mars dernier s’est tenue à Marseille, l’étape régionale du Tour de France Place de la Santé-Europe. Le principe : réfléchir ensemble, citoyens, associations et mutuelles et faire des propositions pour une Europe plus juste humainement.
La vingtaine de participant.e.s a donc formulé ses propositions dans les domaines de la Santé, de la Solidarité, de l’Environnement et de l’Emploi. Ainsi, ces propositions viendront alimenter le site Place de la Santé-Europe et seront soumises à vos votes citoyens. Exprimez-vous : on compte sur vous !

Votez pour vos propositions favorites et contribuez à construire une Europe plus juste humainement

Mi-février, la Mutualité a lancé Place de la Santé – Europe. Il s’agit d’une démarche citoyenne et participative. Elle vise à offrir un espace d’expression et de collaboration à tous les Européen.ne.s qui souhaitent imaginer ensemble ce que sera, demain, l’Europe sociale. De plus, cette démarche est commune à d’autres mutualités européennes avec lesquelles la Mutualité Française a publié un manifeste pour une Europe plus juste humainement, plus sociale.

Cette déclaration a été le point de départ d’un Tour de France d’ateliers citoyens. L’objectif de ces rencontres est de faire émerger des propositions qui proviennent du terrain. Celles-ci seront traduites dans les principales langues européennes et soumises au vote des citoyens européens à compter de fin mars. Ainsi, les plus plébiscitées seront soumises aux candidats aux élections européennes par la Mutualité Française le 11 avril prochain à Paris (d’autres dates sont prévues en Europe pour les candidats des autres pays membres).

En conclusion , en votant sur Place de la santé Europe, vous pouvez toutes et tous participer à la construction d’une Europe plus sociale, plus juste humainement !

12 propositions pour co-construire une Europe Sociale

Voici les 12 propositions produites par l’atelier marseillais du 4 mars.

SOLIDARITÉS

  • Proposition N°1 : Lutter contre la fracture numérique ( zone blanche, mise à disposition d’ordinateurs, formation, etc….
    Proposition N°2 : Créer une carte culture et enseignement pour les étudiants de l’Europe afin qu’ils puissent avoir accès à la culture.
    Proposition N°3 : Favoriser l’accès aux soins avec un régime de base de Sécurité sociale cohérent au niveau européen.

SANTÉ

  • Proposition N°1 : Confier à une instance européenne la gestion centralisée du médicament (qualité, prix, disponibilité, recherche, autorisation de mise sur le marché) en parité de pouvoir d’achat.
  • Proposition N°2 : Organiser les coopérations entre l’Europe et les états pour créer, gérer et développer les efforts pour la R&D, innovation et
    prévention avec comme objectif de créer la norme européenne.
  • Proposition N°3 : Favoriser une Union européenne de la Mutualité dans le Conseil économique et social afin de promouvoir la démarche en
    termes de solidarité.

ENVIRONNEMENT

  • Proposition N°1 : Créer des cours d’écologie à l’école, du primaire au lycée.
  • Proposition N°2 : Normaliser le tri des déchets en s’inspirant des pays les plus avancés dans ce domaine
  • Proposition N°3 : Interdire les pesticides, en intégrant les moyens techniques permettant une reconversion des pratiques.

EMPLOI

  • Proposition N°1 : Financer une protection sociale des travailleurs mobiles de l’U.E par des contribution des entreprises qui ont fait appel à eux
    ou qui délocalisent les emplois.
  • Proposition N°2 :Favoriser les échanges entre pays de l’union européenne dans le cadre de l’apprentissage et de la formation continue.
  • Proposition N°3 : Harmoniser les diplômes et les formations et mieux les faire connaitre aux citoyens de l’Union européenne.

Les Elections européennes 2019 en 3 points.

  1. Les élections du Parlement européen auront lieu le 26 mai 2019 en France (du 23 au 26 mai dans les autres Etats membres). A la différence des élections de 2014, les circonscriptions régionales ont été abolies. Il s’agit d’un scrutin de liste nationale.
  2. Le Parlement qui est élu directement par les citoyens européens a un pouvoir de co-décision avec le Conseil des 28 Etats (ou 27 sans le Royaume-Uni) membres pour l’adoption des textes législatifs présentés par la Commission européenne.
  3. Les eurodéputés ont un pouvoir d’amendement très étendu, ce qui leur confère un pouvoir de blocage ou de relance politique des dossiers.