Le 4 mars dernier s’est tenue à Marseille, l’étape régionale du Tour de France Place de la Santé-Europe. Le principe : réfléchir ensemble, citoyens, associations et mutuelles et faire des propositions pour une Europe plus juste humainement.
La vingtaine de participant.e.s a donc formulé ses propositions dans les domaines de la Santé, de la Solidarité, de l’Environnement et de l’Emploi. Ainsi, ces propositions viendront alimenter le site Place de la Santé-Europe et seront soumises à vos votes citoyens. Exprimez-vous : on compte sur vous !
Votez pour vos propositions favorites et contribuez à construire une Europe plus juste humainement
Mi-février, la Mutualité a lancé Place de la Santé – Europe. Il s’agit d’une démarche citoyenne et participative. Elle vise à offrir un espace d’expression et de collaboration à tous les Européen.ne.s qui souhaitent imaginer ensemble ce que sera, demain, l’Europe sociale. De plus, cette démarche est commune à d’autres mutualités européennes avec lesquelles la Mutualité Française a publié un manifeste pour une Europe plus juste humainement, plus sociale.
Cette déclaration a été le point de départ d’un Tour de France d’ateliers citoyens. L’objectif de ces rencontres est de faire émerger des propositions qui proviennent du terrain. Celles-ci seront traduites dans les principales langues européennes et soumises au vote des citoyens européens à compter de fin mars. Ainsi, les plus plébiscitées seront soumises aux candidats aux élections européennes par la Mutualité Française le 11 avril prochain à Paris (d’autres dates sont prévues en Europe pour les candidats des autres pays membres).
En conclusion , en votant sur Place de la santé Europe, vous pouvez toutes et tous participer à la construction d’une Europe plus sociale, plus juste humainement !
12 propositions pour co-construire une Europe Sociale
Voici les 12 propositions produites par l’atelier marseillais du 4 mars.
SOLIDARITÉS
- Proposition N°1 : Lutter contre la fracture numérique ( zone blanche, mise à disposition d’ordinateurs, formation, etc….
Proposition N°2 : Créer une carte culture et enseignement pour les étudiants de l’Europe afin qu’ils puissent avoir accès à la culture.
Proposition N°3 : Favoriser l’accès aux soins avec un régime de base de Sécurité sociale cohérent au niveau européen.
SANTÉ
- Proposition N°1 : Confier à une instance européenne la gestion centralisée du médicament (qualité, prix, disponibilité, recherche, autorisation de mise sur le marché) en parité de pouvoir d’achat.
- Proposition N°2 : Organiser les coopérations entre l’Europe et les états pour créer, gérer et développer les efforts pour la R&D, innovation et
prévention avec comme objectif de créer la norme européenne.
- Proposition N°3 : Favoriser une Union européenne de la Mutualité dans le Conseil économique et social afin de promouvoir la démarche en
termes de solidarité.
ENVIRONNEMENT
- Proposition N°1 : Créer des cours d’écologie à l’école, du primaire au lycée.
- Proposition N°2 : Normaliser le tri des déchets en s’inspirant des pays les plus avancés dans ce domaine
- Proposition N°3 : Interdire les pesticides, en intégrant les moyens techniques permettant une reconversion des pratiques.
EMPLOI
- Proposition N°1 : Financer une protection sociale des travailleurs mobiles de l’U.E par des contribution des entreprises qui ont fait appel à eux
ou qui délocalisent les emplois.
- Proposition N°2 :Favoriser les échanges entre pays de l’union européenne dans le cadre de l’apprentissage et de la formation continue.
- Proposition N°3 : Harmoniser les diplômes et les formations et mieux les faire connaitre aux citoyens de l’Union européenne.