[Visioconférence] « Eco-Logis : mieux respirer chez soi » : la rediffusion est disponible !

webconférece éco logis

Le 16 janvier dernier notre équipe de prévention et promotion de la santé vous présentez sa conférence en distanciel sur la qualité de l’air interieur. Revivez ce temps fort en visionnant la rediffusion disponible sur notre chaîne Youtube.

Qualité de l'air : de quoi parle-t-on ?

Chaque jour, nous respirons plus de 10 000 litres d’air et 30 % de la population Française souffre d’une forme d’allergie, voici une bonne occasion pour s’interroger sur la qualité de l’air !

Un constat scientifique

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, les Français passent 90 % de leur temps dans des endroits clos (transport, bureau, école, maison) dont l’air s’avère jusqu’à 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Matériaux d’isolation, peintures, meubles, allergènes, acariens, particules… Le terrain domestique est la première source d’émissions de composés chimiques et son impact sur la santé est reconnu. Ceci combiné à un manque d’aération en font un cocktail dangereux pour la santé. Ces trente dernières années, le nombre d’asthmatiques a été multiplié par quatre en France et 20 000 décès par an seraient directement liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Un climat anxiogène

A cela s’ajoute un climat anxiogène à plusieurs degrés. Amazonie en danger, Australie en feu, fortes canicules, fonte des glaces, indices de pollution en hausse … Les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences à venir du dérèglement climatique.  Indifférence, déni, rejet, paralysie, impuissance : les réactions sont diverses face à ce constat. Pour certains, cette prise de conscience génère un véritable stress, voire une angoisse capable de se transformer en maladie anxieuse. Sur fond de fin du monde, la souffrance écologique est bien présente et elle porte un nom : l’éco-anxiété, appelée aussi solastalgie C’est d’ailleurs cette crainte qu‘incarne la jeune militante Greta Thunberg.
Toutefois l’éco-anxiété n’est pas une pathologie mais le signe d’une conscience éveillée. Cela touche à la sensibilité des individus face à la situation environnementale et climatique. Il faut donc éviter de sombrer dans cette éco-anxiété !

Que pouvons-nous faire ?

Face à ce constat alarmant des solutions pour mieux vivre et mieux respirer existent ! Il s’agit d’agir sur plusieurs leviers comme :

  • repérer les sources de pollution de l’air intérieur,
  • supprimer ou limiter ces sources de pollution,
  • favoriser les alternatives plus saines à la santé.

Comment ? C’est tout l’objet de cette conférence en distanciel animée par Fabrice BOUZON et Henri DESCHAUX-BEAUME, responsables de l’activité prévention et promotion de la santé. Ils vous proposent de repérer ensemble les sources de pollution de l’air intérieur afin de pouvoir les limiter ou les éliminer.

 

 

Ne ratez plus nos RDV santé en distanciel !

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez nos invitations aux conférences et ateliers santé en distanciel (gratuit et sans engagement).

  • (un seul choix possible)
  • Vos données collectées sont utilisées afin de gérer les inscriptions aux actions de prévention et de vous informer des prochaines actions. Elles ne seront traitées que par la Mutualité Française Sud. Vous pouvez à tout moment demander un droit de rectification ou de suppression en contactant preventionsante@sudmutualite.fr
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.