Ville de La Garde et Mutualité Française : un heureux partenariat

Depuis plus de 10 ans la Mutualité Française Paca , délégation Var peut compter sur le soutien indéfectible de la municipalité de la Garde pour mener ses programmes de prévention santé, et ce quelle que soit la couleur politique de la Mairie. Afin de les en remercier, la délégation Var de la Mutualité Française Paca a profité du Forum santé des jeunes de la Garde qui s’est tenu le 4 octobre pour remettre un trophée au Maire de la Garde Jean-Louis Masson.

@mutpaca : le 4 octobre dernier, vous avez remis un trophée à la ville de la Garde pour les remercier de leur engagement aux côtés de la Mutualité Française Paca délégation Var. Comment est né ce partenariat ?

Dominique Trigon : La collaboration avec la commune de La Garde est ancienne. Elle a débuté en 2000 par un rallye  » santé citoyenneté » mis en place par la Mutualité Française et 6 Bureaux Information Jeunesse du Var dont celui de La Garde. Fort de cette expérience concluante, tant sur le plan des contenus que de l’aide apportée par la mairie, un partenariat à 3 (Mutualité, ville de La Garde et ville du Pradet) s’est engagé en 2004 afin que la Mutualité mette en place un forum santé annuel se déroulant alternativement sur la commune du Pradet ou sur la commune de La Garde.

Après 3 éditions, la commune du Pradet n’a plus souhaité poursuivre, notre partenariat avec La Garde s’est poursuivi et n’a cessé de se développer.

Cette année, le 4 octobre 2016, ce forum santé réunira, autour de la Mutualité, plus de 18 partenaires associatifs, institutionnels, permettant ainsi à 650 participants de bénéficier de nombreux conseils de prévention santé, d’informations pratiques, de spectacles, d’animations, d’éducation à l’environnement, … le tout dans un climat convivial et basé sur de nombreux jeux interactifs.

De nombreuses autres actions se sont progressivement mises en place au cours des années : une conférence santé environnementale en 2016, 1 forum pour le public en insertion professionnelle (IPSI) en 2015, 4 Show Chaud Club au théâtre du Rocher, la 1ère édition de notre « Sport dating » en 2015, sans oublier la participation active de la Mutualité aux forums « sécurité routière » organisés par la Ville. Cette dernière met toujours à notre disposition ses locaux, installations, moyens matériels et sa logistique.

@mutpaca : le 27 septembre, vous avez également programmé un « Sport Dating » sur la commune de La Garde ?

Dominique Trigon : Oui toute à fait ! Lorsqu’en 2015, la Mutualité Française a proposé à la municipalité d’organiser un « Sport Dating», la réponse a été tout de suite favorable et très enthousiaste. Les services de la mairie nous ont mis à disposition leurs installations sportives qui sont nombreuses et d’excellentes qualités.

La Garde est une commune sportive qui a beaucoup misé sur le développement des activités sportives, notamment au travers du « Mai sportif »

Le 27 septembre 2016 a eu lieu cette 2ème édition. Plus de 20 partenaires nous ont rejoint, ainsi que de nombreuses mutuelles, pour faire de cette journée le rendez-vous incontournable pour évaluer son quotient forme et tester des activités physiques et sportives et pourquoi pas d’avoir envie de retrouver la forme.

@mutpaca : Quels sont les prochains rendez-vous organisés entre la Mutualité Française et la Mairie de La Garde ?

Dominique Trigon : Après le Forum santé qui s’est tenu hier nous nous retrouverons le 06 décembre à 20h pour la représentation du Show Chaud Club au théâtre du Rocher. Nous y aborderons les questions de la sexualité et de la vie amoureuse chez les jeunes.

La Garde une commune engagée dans la santé

Adhérente au Programme National Nutrition Santé en 2008 et a signataire la charte « Villes Actives du P.N.N.S » par laquelle La ville de la Garde s’est engagée à « mettre en œuvre, promouvoir et soutenir toute action qui contribue à l’atteinte des objectifs du P.N.N.S.,

En 2004, La Garde devient également la première « ville amie des enfants » du Var. Décerné par l’association des Maires de France et l’UNICEF, ce label est une reconnaissance nationale récompensant les actions menées en faveur de la jeunesse et un encouragement à poursuivre toutes les initiatives au profit de la jeune génération.

La Garde est la première ville du Var à avoir obtenu le statut de « Ville amie des aînées » avec son label « Bien vieillir, vivre ensemble ». Une distinction qui salue la politique menée en direction des seniors.

«Bouger, c’est la santé» devient la signature commune des actions entreprises entre La Garde et la Mutualité.