« Promouvoir l’égalité Femmes Hommes », telle est la thématique du séminaire proposé par la Chambre régionale des entreprises de l’ESS et la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la veille de la journée internationale de la femme (8 mars). Engagées dans le renouvellement générationnel, elles souhaitent favoriser l’égalité de représentation et de responsabilité dans leurs structures respectives.
Rendez-vous est pris le 2 mars 2017, de 9 h à 17 h, à l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône à Marseille pour débattre de la place des femmes dans la société actuelle, faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’économie sociale et solidaire, et participer aux travaux de la journée : sensibilisation, essaimage de bonnes pratiques, outillages des entreprises de l’ESS…
Ouverte aux administrateurs, dirigeants et personnes concernées par cette thématique, la journée du jeudi 2 mars 2017 partira des constats et des enjeux autour de l’égalité femme-homme pour ensuite aborder des expérimentations nationales et locales qui favorise la parité lors de tables rondes. Interviendront sur le séminaire : Pascale Vion, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalisé du Conseil économique, social et environnemental, l’assemblée consultative de la République, Dominique Joseph, secrétaire générale de la Fédération nationale de la Mutualité Française et présidente du réseau Mutelles, Danièle Prieur, présidente d’Altafémina, Manon Lambert, directrice-adjointe de la Cress Paca, Françoise Augier directrice de l’Institut de promotion de l’égalité professionnelle, Camille Lacardinnel-Vidal, chargée de projet à la Cité des métiers, un.e représentant.e de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, un.e représentant.e du conseil départemental 13.
Si les lois et les décrets se multiplient sur l’égalité salariale, l’égalité professionnelle, la représentation équilibré des femmes et des hommes, force est de constater qu’ils peinent à se mettre en place dans la société d’aujourd’hui. Et l’économie sociale et solidaire ne déroge pas à cette règle, avec un écart entre salaire moyen masculin et féminin de 17,6 %. Dans les Mutuelles de santé, l’Observatoire de la parité de la FNMF, permet de mettre en exergue 31% de déléguées en Assemblée Générale, 24% dans les Conseils d’Administration, 22% dans les bureaux, et 13% de Présidentes en 2013. Parallèlement, 33% des Directions générales sont occupées par des femmes. Soit une belle marge de progression !
Mais soucieuse d’un développement à la fois économique et humain, les entreprises de l’économie sociale et solidaire souhaitent faire avancer de façon exemplaire et innovante la promotion de l’égalité. Les propositions du rapport triennal sur l’égalité femmes hommes du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire viendront enrichir les débats de la journée du 2 mars 2017.