Un moi(s) pour arrêter de fumer !

.

L’agence Santé publique France ( ex Inpes) mènera en novembre 2016 une action d’envergure nationale contre le tabac intitulée « Moi(s) sans tabac ». Elle s’inspire du dispositif anglais appelé « Stoptober » mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. L’objectif consiste à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.

Dans la continuité du partenariat avec l’Inpes, la Mutualité Française a été sollicitée pour être partenaire de ce défi collectif. Une opportunité pour le Mouvement de valoriser ses actions et ses services : ateliers, interventions dans les établissements scolaires, défis sportifs et actions de dépistage y compris dans les lieux de premier recours. En 2016, les actions en lien avec l’arrêt du tabac représentent 18% des interventions du réseau nationale de prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française !

En région Paca le service prévention et promotion de la santé englobe l’arrêt du tabac dans son programme de lutte contre les addictions. Durant ce mois de novembre les équipes de prévention relayeront les messages de « Stopober » sur toutes leurs actions de prévention. 

Cette action se déroulera sur le mois de novembre, en amont la Mutualité Française et ses mutuelles mèneront des actions de sensibilisation pour inviter le plus grand nombre de fumeurs à participer à ce défi collectif. 

Pour se préparer et durant tout le mois de novembre les volontaires seront accompagnés par des outils disponibles sur le site de Tabac Info Service . Ils y trouveront des guides pour se préparer au challenge mais aussi des guides de conseils et astuces pour tenir : comment gérer son stress, garder la forme et pas les formes.. etc

Une appli disponible sur Apple Store et Google Play est également à disposition des volontaires. Ils y trouveront un accompagnement quotidien au sevrage tabagique. 

Alors qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre ? 

Inscrivez-vous au programme sur le site du Moi(s) sans Tabac

Stoptober: un dispositif qui a fait ses preuves !

Testé en Grande-Bretagne en 2012, il a montré une réelle efficacité sur les 2 axes:

  • Stoptober augmente significativement le nombre de tentatives d’arrêt du tabac. Les tentatives d’arrêt ont augmenté de 50 % en octobre 2012 vs les autres mois de l’année alors qu’il n’y avait pas de différence significative sur la période 2007-2011.
  • Les fumeurs qui s’arrêtent 28 jours ont significativement plus de chances de s’arrêter de fumer.