Sport santé : à chacun sa pratique

Sport santé : bien choisir son activité et s'y tenir

Aujourd’hui, la plupart des activités physiques et sportives sont praticables par tous. En effet, quelle que soit votre situation ou votre état de santé, vous pouvez pratiquer l’activité de votre choix, à la seule condition d’avoir l’autorisation de votre médecin et, bien entendu, un encadrement spécifique.

Choisir sa pratique sportive et s'y tenir

1. Se fixer des objectifs atteignables

Si vous commencez par vous dire que vous allez aller le lundi à la piscine, le mardi au fitness, le mercredi au yoga et ainsi et de suite, c’est perdu d’avance ! Déjà parce que financièrement, ce sera difficile de suivre ! Ensuite, parce qu’il est suffisamment complexe de conserver deux activités par semaine, hors week-end, avec la vie quotidienne que nous menons : travail, déplacements, enfants, horaires décalés…

Pour les personnes non habituées à pratiquer régulièrement, vous allez avoir l’impression que certains jours, aller au sport est une corvée. Commencez donc par une activité, deux fois par semaine ou deux activités une fois par semaine. Essayez de pratiquer deux fois minimum dans la semaine et si possible, un moment dans le week-end. Les bénéfices seront bien plus importants à cette cadence.

2. Choisissez ce qui vous correspond

Vous n’avez pas d’idées ou justement, vous en avez trop ? Profitez des séances d’essais, des journées portes ouvertes et des week-ends sport santé pour trouver votre activité. Ne faites pas en fonction de la mode ! Vous pouvez par contre vous décidez à essayer une activité avec un.e ami.e parce qu’à deux, on se motive plus facilement !

Choisissez également une activité qui pourra être pratiquée sur l’année. Si vous supportez mal le froid et que vous habitez en montagne, oubliez le tennis (sauf court intérieur), la course à pied et toute autre activité sans possibilité de pratiquer à l’intérieur. Si vous lâchez votre pratique dès le milieu de l’automne, c’est perdu !

Idem pour les pratiques solos ou en équipe. Faire partie d’une équipe est motivant car vous avez toute votre place dans un groupe. Seul, vous comptez uniquement sur votre motivation personnelle.

Nous vous conseillons de pratiquer une activité encadrée car avoir un coach est bien plus motivant qu’être seul. Il ou elle est là pour ça, pour que vous preniez du plaisir, pour que vous progressiez si vous le souhaitiez, pour que vous sortiez bien de votre séance. Ses conseils, son accompagnement, ses méthodes, tout cela motive !

  1. Obligez-vous, ou plutôt : dites-vous que c’est un rendez-vous inratable !

Vous ne décaleriez pas un rendez-vous que vous attendez depuis des mois, par exemple médical, avec un ou une ami.e ? Ou une réunion de travail très importante ? Eh bien, faites la même chose pour votre pratique sportive. Bloquer le moment et ne transigez pas ! C’est VOTRE moment et outre une urgence importante, il n’y a aucune raison de passer au travers de ce moment. Au début, ce sera peut-être étrange mais vous verrez qu’ensuite, c’était une bonne technique !

Si vous ne savez quelle activité physique pratiquer, n’hésitez pas à venir sur nos Sport Dating (rendez-vous dans rubrique Evenements), qui vous permettront de tester votre condition physique et d’essayer plusieurs activités pour trouver celle qui vous correspondra le mieux !

Etes-vous inactif, actif ou très actif ?

Remplissez le Test d’auto-évaluation Ricci & Gagnon ci-dessous pour découvrir votre profil et comment intégrer facilement l’activité physique dans votre vie quotidienne !

Une fois le questionnaire rempli, comptez vos points et cliquez-ici pour connaître vos résultats !