Séminaire renouvellement générationnel, au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
« Promouvoir l’égalité femme-homme dans le renouvellement générationnel », telle était la thématique du séminaire proposé par la Chambre régionale des entreprises de l’ESS et la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la veille de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). Engagées depuis plusieurs années dans le renouvellement générationnel, elles souhaitaient s’intéresser plus précisément à l’égalité de représentation et de responsabilité dans leurs structures respectives.
Jeudi 2 mars, en présence de Martine Pustorino, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, près de 90 personnes ont suivi les différentes réflexions proposées sur la journée.
En ouverture du séminaire, Jean-Paul Benoit, président de la Mutualité Française, et Denis Philippe, président de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont rappelé l’enjeu majeur du renouvellement générationnel et l’importance d’avoir des gouvernances représentatives de la société civile avec la volonté de construire de réelles propositions.
« Jeudi 2 mars, en présence de Martine Pustorino, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, près de 90 personnes ont suivi les différentes réflexions proposées sur la journée.
En ouverture du séminaire, Jean-Paul Benoit, président de la Mutualité Française, et Denis Philippe, président de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont rappelé l’enjeu majeur du renouvellement générationnel et l’importance d’avoir des gouvernances représentatives de la société civile avec la volonté de construire de réelles propositions. »
Denis PHILIPPE,Président de la CRESS Paca
Lors des tables rondes, Pascale Vion, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique, social et environnemental, a rappelé le poids de l’histoire pour expliquer certains freins tout en faisant émerger la richesse à puiser dans la mixité. « Nous ne cherchons pas à mettre en opposition les femmes et les hommes. Nous faisons le constat de stéréotypes sexués, du partage des pouvoirs. Cette réflexion fait ressortir un levier, partagé par les femmes et les hommes : la volonté d’aller vers la mixité et la parité », indique-t-elle.
Pascale Vion a également présenté les préconisations du rapport triennal du Conseil supérieur de l’ESS sur l’égalité femmes hommes dans l’ESS, publié le 7 février dernier.
Dominique Joseph, secrétaire générale de la Fédération nationale de la Mutualité Française, estime nécessaire de mettre des mots sur la réalité pour sortir de l’autocensure et communiquer sur la parité, un axe fort porté par le mouvement mutualiste. « Nous devons être représentatif de nos adhérents, réfléchir à l’accueil de jeunes militant.e.s, les former et les accompagner. Nous avons cette volonté et cette exigence », analyse-t-elle.
La parité femme homme n’est pas juste un effet de mode, c’est un vrai enjeu de représentativité de la société. Les entreprises de l’ESS veulent montrer l’exemple. Les quotas, dictés par le cadre législatif, trouvent écho dans la volonté d’aller vers des valeurs d’égalité et de solidarité.
« Le renouvellement générationnel est un défi de société. Nous devons travailler avec l’ensemble des acteurs, accueillir et former des jeunes dans nos gouvernances. Il ne s’agit pas de remplacer mais de passer le flambeau, transmettre un engagement militant »
Serge JACQUET,Vice président de la MF Paca et Président de la commission renouvellement générationnel
Un après-midi riche en témoignages
L’après-midi plusieurs intervenant.e.s se sont succédé.e.s pour présenter leurs actions et réseaux :
MutElles, dont la volonté est de faire progresser la mixité tout en favorisant l’épanouissement des femmes, pour faire sens avec le mouvement mutualiste.
Altafemina, dont l’ambition est de développer un réseau féminin de relations professionnelles et sociales, afin de proposer une dynamique féminine forte. L’association propose des évènements enrichissants et des rencontres autour d’invité.e.s atypiques et inspirant.e.s.
Osez le mix, site de la mixité professionnelle en Paca, porté par la Cité des métiers, avec agenda, annuaire et informations sur la mixité et l’égalité professionnelle.
L’exposition de l’Institut de promotion de l’égalité professionnelle (Ipep), permettant d’améliorer la compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail.
Les 12 fiches pratiques de l’Udes (Union des employeurs de l’ESS), sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans l’ESS, regroupées dans le guide « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS : passer de la conviction à l’action ».« Cette journée a offert de véritables pistes de travail. Nous devons donner du sens à l’engagement, passer de la conviction à l’action. A nous de gagner ensemble les défis et d’assurer la continuité de cette œuvre », a conclu Serge Jacquet.
Renouvellement générationnel, l’emploi et parité en Paca
En préambule des tables rondes, Manon Lambert, directrice adjointe de la Cress Paca et responsable de l’observatoire régional, a brossé un portrait du renouvellement générationnel et de l’emploi par sexe dans les entreprises ESS de la région.
30 % de départ à la retraite dans les effectifs salariés de l’ESS dans 10 ans (soit 45 000 personnes)
80 % des établissements de l’ESS sont concernés par les départs liés à l’âge dans leur gouvernance
44 % des établissements diagnostiqués déclarent mettre en œuvre une politique volontariste de recrutement des jeunes, dans la perspective du renouvellement des équipes
69,8 % des emplois de l’ESS sont occupés par des femmes
19 % des emplois occupés par des hommes seront concernés par les départs à la retraite dans les 5 ans
52,1 % des postes de cadre dans l’ESS sont occupés par des femmes
8 % d’écart de rémunération
Une palette de métiers exercés par les femmes plus réduite que celles des hommes