Quelles ambitions pour la délégation départementale des Bouches-du-Rhône

Entretien avec Serge JACQUET, Président par Intérim de la délégation départementale des Bouches-du-Rhône de la Mutualité Française Sud. Il nous présente les projets de son conseil départemental pour les mois à venir !

Un rôle à jouer dans les Bouches-du-Rhône

président délégation mutualite française sud

Serge Jacquet Président délégation des Bouches-du-Rhône

@MutualiteSud : Serge Jacquet, vous assurez, depuis le mois d’octobre,  la présidence par intérim de la délégation départementale des Bouches-du-Rhône… quelle rôle peut-elle avoir ?

Serge Jacquet : J’assume maintenant ce mandat dans un moment particulier marqué à la fois par un climat social difficile et une année 2019 de renouvellement des instances mutualistes régionales et départementales.

Un contexte de ras-le-bol général de nos concitoyens. Les Français ont l’impression de trop payer. Les mutuelles sont attaquées de toutes parts. Que ce soit par les pouvoirs publics qui les accusent de vouloir se faire de l’argent sur le dos des adhérents ou que soit part par les usagers qui les trouvent trop chères. De ce climat, résulte une certaine méfiance à l’égard des mutuelles et de la Mutualité.

Il est donc important pour la Mutualité de repréciser ses valeurs qui sont la solidarité, la liberté et la démocratie. Mais elle doit également expliquer ou réexpliquer son fonctionnement, de sorte à ce que les Français puissent se faire leur propre opinion !

De plus l’actualité, avec le projet de loi « Ma santé 2022 », les élections Européennes, le RAC Zéro ou bien encore le projet de loi de résiliation infra annuelle des complémentaires santé, met en exergue des sujets qui vont pousser la Mutualité à sortir de son confort pour aller au-devant des Français !

Il y a également les grands chantiers lancés par notre fédération, notamment le dossier Grand âge et autonomie et la bioéthique. Des enjeux majeurs qui nécessitent un grand débat public où chacun peut prendre sa place.

Et comme précisé plus haut, également une année de renouvellement de nos délégations départementales et du Conseil d’Administration de l’Union régionale Sud…

Ce sont autant défis à relever. C’est bien là toute l’ambition de la délégation des Bouches-du-Rhône et de son équipe. Une équipe plurielle constituée de délégué.es issu.es des principales mutuelles présentes localement et de collaborateur.trice.s impliqué.e.s.

@MutualiteSud : Concrètement, quelles sont les actions que vous proposez ?

Serge Jacquet
: La force de la Mutualité Française Sud est son ancrage local, nous proposons donc des actions et des rencontres afin de faire vivre ce territoire.

Nous souhaitons d’une part recréer des liens forts de partenariats avec les associations et structures du département, mais également renouer des relations institutionnelles avec les élus locaux et les députés des Bouches-du-Rhône. Nous organisons actuellement des rencontres afin d’échanger sur les thématiques précédemment abordées. Nous avons déjà adressé plusieurs courriers et des rendez-vous sont déjà prévus dans les semaines à venir.

Nous avons organisé un débat citoyen, dans le cadre du Grand débat national, le 5 mars  à la Fabulerie à Marseille. Nous souhaitions remettre dans le débat, la thématique du droit à la santé et l’accès aux soins de tous, qui est une grande oubliée des thématiques proposées par le gouvernement.

Nous mettons également en place une conférence Bio-sphère à Marseille sur la question de l’énergie, ainsi qu’un Côlon Tour à Istres, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer afin de promouvoir le dépistage du cancer colorectal.

De plus nous participons aux événements départementaux, notamment le débat sur la construction de l’Europe de demain, organisé dans le cadre des élections Européennes. Nous étions également présents à la 2ème conférence de l’Economie Sociale et Solidaire organisée par la CRESS PACA.

Les mois à venir seront chargés en événements mutualistes pour la Mutualité Française Sud et donc pour notre délégation départementale des Bouches-du-Rhône !