Quelles actions pour la santé des travailleurs saisonniers en PACA ?

journée de dépistage santé pour les travailleurs saisonniers

La Mutualité Française PACA, délégation Hautes-Alpes a rejoint un groupe de travail sur la santé des saisonniers du grand Briançonnais. Après 3 ans de collaboration, l’ensemble des partenaires ont souhaité ouvrir cette thématique au niveau régional en organisant un séminaire le 29 novembre dernier.
Lors de ce dernier, un état des lieux des acteurs et actions existants pour la santé des saisonniers dans la région a été présenté, et les participants ont défini des pistes d’action.

« Si la région Paca est citée comme une des principales régions qui accueillent des saisonniers, elle n’accueille en revanche que 2 maisons des saisonniers, l’une à Barcelonnette ( 04) et l’autre à Briançon (05)… » Voila en quels termes Denis Philippe, Sécrétaire de l’union régionale a introduits les travaux de ce séminaire.
Et d’enchainer « Mais au fait qu’est-ce qu’un saisonnier? Un jeune qui vient s’amuser?[…] et, je vous cite un extrait d’un rapport sur la santé des saisonniers : Totale mise à disposition de soi et déni de la santé : le corps doit brusquement répondre à la charge physique et mentale de l’emploi, mais les risques du travail sont minimisés et la santé est mise à distance, entre parenthèse, en espérant pouvoir tenir jusqu’à la fin de la saison »

Une fois le cadre posé les différents intervenants (professionnels de santé publique, préventeurs mutualistes, militant syndical, médecin du travail, ethnologue ou encore représentants de maisons des saisonniers et d’actions d’autres régions) ont permis quant à eux de poser les principaux constats suivants :

  • l’accès aux soins pour les salariés concernés par la saisonnalité est extrèmement préoccupante : manque d’informations, problème financier, éloignement des professionnels de santé, complexité du système de soins, manque de connaissances en termes d’éducation pour la santé et compétence à « s’occuper de soi et donc de sa santé »,…
  • La région PACA est une terre de saisonnalité tant touristique qu’agricole et pourtant hormis quelaues actions existantes « à la montagne » rien n’existe. Aucune action spécifique n’a été repérée sur le littoral ou en direction des saisonniers agricoles. Contrairement à d’autres régions de France, la Paca est peu active sur ce terrain.
  • La prise en compte de cette part de la population active évolue en termes de politique sociale et sanitaire au niveau national mais les élus locaux ne suivent pas forcément à la même vitesse. Aussi, « les saisonniers sont tellement la tête dans le guidon qu’ils n’ont pas le temps d’interpeller les élus sur leurs conditions de vie »
  • la « saisonnalité » est un domaine encore mal connu qui succite beaucoup l’imaginaire collectif :  représentations différentes selon les personnes et très paradoxales.

Les différents acteurs de la santé publique œuvrant en région paca (institutions, associations, collectivités, partenaires sociaux, médecine du travail et mutualistes) qui ont participé au séminaire ont pu réflechir aux besoins spécifiques de santé des travailleurs saisonniers. De cette réflexion sont sorties quelques pistes de travail :

  • développer « ce qui fonctionne ailleurs » : maisons des saisonniers, maisons de relais de services publics, points d’accueil de proximité, collectifs de proximité « santé des saisonniers », adaptation de la médecine du travail pour les travailleurs saisonniers,…
  • aider les employeurs à être « acteurs de prévention » : grâce à des outils comme le document unique (obligatoire) ou les « fiches entreprises ou postes de travail » (développées par les centres de médecine du travail)
  • créer des partenariats avec les représentants des secteurs d’activité concernés par la saisonnalité (exemple : hôtellerie restauration)
  • développer un langage commun « de qui et de quoi on parle quand on aborde la santé des saisonniers »
  • alerter et informer les élus des collectivités, les employeurs et aussi les travailleurs sur les problèmes de santé des saisonniers.

Renseignements : Isabelle Léotard, responsable prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française PACA , délégation Hautes-Alpes : isabelle.leotard@pacamutualite.fr

Ou

sur le site Internet de l’association Alatras