« Quelle santé pour les jeunes, demain ? » Table ronde le 29 septembre de 14 h 00 à 16 h 00 Amphi Cassin, Sciences Po Aix-en-Provence

Dans le cadre des Etats Généraux de la Jeunesse du Conseil Régional Paca, la Mutualité Française Paca organise une table ronde sur l’accès à la santé des Jeunes (Programme ci-joint). L’objectif de cette table ronde est d’inciter le public à s’exprimer, à faire des propositions pour améliorer les conditions d’accès aux soins, à l’information. Ces recommandations constitueront des cahiers qui seront transmis à la Région pour établir sa future politique jeunesse.

Lors du forum de lancement des États Généraux de la Région (15 mai 2014, Villa Méditerranée, Marseille), l’expression du public a démontré que l’accès à la santé était une préoccupation prégnante chez les jeunes (après l’emploi et le logement).

La Mutualité Française Paca qui fédère la totalité des Mutuelles et dont la vocation est l’accès à la santé pour tous ne pouvait rester indifférente. 

Selon l’enquête nationale sur la santé des étudiants de la LMDE (ENSE 3, 2011) :

  • 82 % des étudiants s’estiment en bonne santé mais 20 % d’entre eux jugent que leur état de santé s’est dégradé par rapport à l’année précédente.
  • 34 % des étudiants ont renoncé à consulter un médecin au cours des 12 derniers mois. Pour un tiers d’entre eux, ce renoncement est lié à des raisons financières.
  • 19 % des étudiants ne sont pas couverts par une complémentaire santé, au regard des 6 % de Français qui ne sont pas protégés (Irdes – Chiffres 2008 publiés en 2011). Or, les résultats de l’enquête montrent également que la complémentaire santé facilite l’accès aux soins, notamment pour consulter un dentiste, un ophtalmologue, un gynécologue ou des spécialistes.
  • 50% des étudiants sondés ne sont ainsi pas d’accord avec l’affirmation : « En France, chaque personne a la possibilité d’être soignée quelles que soient ses ressources financières.» Il en ressort une perception négative du système de santé.

14 h 00 Accueil par Jean-Paul Benoit, Président de la Mutualité Française Paca
Rappel du principe des États Généraux de la Région par Anne-Marie Hautant, Vice présidente de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

14 h 00 Table ronde (1 heure) : Animation de la table ronde par Stéphane Salord, chargé d’enseignement et de préfiguration de la chaire d’économie sociétale de Science Po Aix

  • Julien Faure, Directeur Santé Prévention LMDE : Enquête sur l’état de santé des étudiants et focus sur la santé des étudiants de la région Paca
  • Emmanuel GUICHARD, directeur de la ML Centre Var- Animateur Régional des Missions Locales, Référent Régional Parcours 3 – PACA Association régionale des Missions Locales : Retour d’expériences sur la santé de la jeunesse
  • Anne-Marie Hautant, Vice présidente de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le dispositif Pass Santé de la Région
  •  Jean-Paul Benoit, Président de la Mutualité Française Paca : « Jeunesse : les grands oubliés de la généralisation de la complémentaire santé pour tous »
  • (à définir) Mutuelle de France Plus : Regard du « Collectif Jeunes » sur la santé
  • (à définir) Unis-Cité : Regard d’un jeune en service civique sur l’accès à la santé.

15 h 00 Échanges avec la salle (1 heure)

16 h 00 Clôture des travaux

A l’issue de ces échanges, la Mutualité Française Paca se chargera d’établir les contributions aux États Généraux de la Jeunesse sous forme de 2 livrets :

  • Livret 1 : (le fond) sur les dispositifs ou garanties de santé, d’accès aux soins
  • Livret 2 : (la forme) sur l’amélioration de la communication, de l’information et la compréhension du système de santé

Ils seront consultables sur le site de la Mutualité Française Paca.